octobre

Vertiges

Question

Pourquoi a-t-on des vertiges surtout le soir et en baissant la tête, entre autre ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les causes des vertiges, et notamment en cours de soirée.

A titre d’information générale, voici deux dossiers sur les vertiges :

- sur le site d’Allo docteurs, le Dr Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet, expliquent les causes des vertiges :
« Si l'un de ces centres d'information apporte au cerveau des données discordantes, nous ressentons une sensation de vertige. Le vertige, c'est une impression de rotation : l'impression que nous tournons dans notre environnement ou que notre environnement tourne autour de nous. On a, familièrement, la "tête qui tourne".
L'oreille joue un rôle fondamental dans le maintien de l'équilibre. L'oreille interne contient la cochlée (organe de l'audition) mais aussi l'appareil vestibulaire (organe de l'équilibre). Il comporte principalement le vestibule et les trois canaux semi-circulaires qui sont dirigés dans les trois plans de l'espace et sont perpendiculaires les uns par rapport aux autres. Ils nous renseignent sur la position de notre tête.
L'intérieur des cavités de l'appareil vestibulaire est tapissé de petites cellules ciliées et est rempli d'un liquide gélatineux (l'endolymphe) dans lequel on trouve des cristaux de carbonate de calcium (les otolithes). Les mouvements de la tête font bouger les cristaux et le liquide par effet de gravité. Le liquide stimule alors les cils qui induisent une impulsion nerveuse au niveau des cellules sensorielles. Elles envoient un message au cerveau, via le nerf vestibulaire, qui interprète l'information et renseigne le corps sur sa position dans l'espace.
Les origines possibles des vertiges sont très nombreuses, ce qui rend le diagnostic souvent difficile. Il peut s'agir de problèmes neurologiques (une maladie de Parkinson, un accident vasculaire du cervelet…), des médicaments et des toxiques peuvent aussi donner des vertiges. Mais dans la majorité des cas, c'est un dysfonctionnement de l'oreille interne qui est en cause.
Déterminer la cause du vertige
Il y a de nombreuses causes de vertige, la plus fréquente étant le vertige positionnel paroxystique bénin. Il touche quatre millions de personnes chaque année, deux fois plus de femmes que d'hommes et peut commencer dès l'âge de 20 ans. Il se déclenche lors d'un changement de position, en se levant, se couchant ou encore en se retournant dans son lit. Il arrive souvent en deuxième partie de nuit. La personne a l'impression que la chambre tourne autour d'elle. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-vertiges-oreilles-et-manipulations-791.asp?1=1

- sur le site d’Eureka santé, l’information médicale grand public de référence :
"Quelles sont les causes des vertiges ?
    Pour maintenir l’équilibre du corps, le cerveau a besoin des informations provenant de quatre systèmes :
   -  les muscles et les articulations contiennent des capteurs de pression qui informent le cerveau sur la position du corps dans l’espace ;
   - les yeux précisent la position de la tête ;
   - les organes de l’équilibre se trouvent dans l’oreille interne (labyrinthe) et informent sur les mouvements du corps dans l’espace ;
   - le cervelet (un organe situé derrière le cerveau) intègre toutes ces données et distribue les ordres pour maintenir l’équilibre.
Si l’un de ces quatre centres d’information donne des informations discordantes de celles fournies par les autres centres, il en résulte une sensation de vertige. L’organe le plus souvent en cause dans les troubles de l’équilibre est l’oreille interne.
    Les causes les plus fréquentes des vertiges sont les suivantes :
    - des troubles de l’oreille interne : vertige de position paroxystique bénin (VPPB), maladie de Ménière, infections (labyrinthite virale ou névrite vestibulaire, par exemple) ;
    - des troubles visuels (vision double) ;
    - les effets indésirables de certains médicaments (en particulier, ceux destinés à soigner les troubles psychiques), ainsi que l’alcool et les drogues ;
    - le mal des transports ;
    - plus rarement, une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne, des lésions des nerfs du cou (problèmes de cervicales) ou du nerf acoustique (neurinome acoustique), un traumatisme crânien, une tumeur du cervelet ou du nerf auditif, la sclérose en plaques, etc. »
http://www.eurekasante.fr/maladies/systeme-nerveux/vertiges.html?pb=causes

En complément, nous vous invitons également à écouter sur le site de France-Culture  un entretien avec le Pr. André Chays, chef du service ORL et chirurgie de la face et du cou du CHU de Reims, spécialiste de l’oreille interne, sur les vertiges et troubles de l’équilibration :
http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicales-vertiges-et-troubles-de-l%E2%80%99equilibration-2014-01-14

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. et vous conseillons, si ces symptômes persistent,  de contacter votre médecin qui est l’interlocuteur à privilégier.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions