octobre

TFE infirmier communication verbale Alzheimer

Question

Bonjour, j'effectue mon travail de fin d'étude sur l'adaptation de la communication verbale du soignant face à l'angoisse d'un patient Alzheimer. Et je ne trouve malheureusement que des informations sur la communication non verbale (importance du toucher, du regard, etc...). Pouvez-vous m'aider? Merci.

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur la communication verbale du soignant face à l’angoisse d’un patient Alzheimer.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants :  « communication verbale Alzheimer», termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

Comme vous résidez en région parisienne, n’hésitez pas à venir nous voir à la Cité de la santé : sur la base de données EM Premium, vous pouvez consulter les textes intégraux des revues disponibles en ligne en entrant vos mots-clefs et en sélectionnant « mes abonnements » :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/bases-de-donnees/

Vous trouverez sur le lien suivant les informations pratiques pour venir à la Cité de la santé :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/infos-pratiques/

Nous attirons également votre attention sur la sélection de sites élaborée par l’équipe de la Cite de la santé, dans laquelle vous trouverez plusieurs sites sur la maladie d’Alzheimer.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/selection-de-sites/les-maladies-et-problemes-de-sante/

A noter tout particulièrement ce dossier de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer : Parole et communication (Sélection de textes de l'EREMA).
« La maladie d’Alzheimer peut être perçue comme maladie de la communication : parole sensible, communications et relations aidant/malade/médecin perturbées… Cette pathologie impose une réflexion sur le dire, l’échange, le respect de la parole à chaque étape de la maladie.
A travers ces textes, publiés sur le site de l’EREMA1, nous tentons de rendre compte de la diversité des questionnements éthiques liés à la parole, à la communication et à l’annonce : respect de cette parole et de l’autonomie, annonce des nouvelles, notamment mauvaises, rôle du secret, du mensonge et de l’incommuniqué, et importance absolue de maintenir cette communication, jusqu’aux « limites du possible ».
http://www.espace-ethique-alzheimer.org/dossiersthematiques.php?r=5

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions