octobre

Patchs

Question

Je reçois par courrier des échantillons de patch détoxiquant . Cela est-il un traitement sérieux ou arnaque?

Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu des échantillons de patchs détoxifiants et vous vous interrogez sur leur efficacité.

Nous vous proposons la lecture d’un article du magazine Sciences et Avenir (n°779) de janvier 2012 qui dénonce clairement les promesses mensongères des patchs détox :
«Détox» : le terme a le vent en poupe. Il promet de débarrasser le corps des « déchets » issus de notre propre métabolisme ou provenant des aliments, de l’eau ou de l’air.[…]
« Les pieds ne jouent aucun rôle dans l’élimination de déchets du métabolisme ou des xénobiotiques, c’est-à-dire des produits potentiellement toxiques et provenant de l’environnement ! » répond, interloqué, Robert Barouki, directeur du Laboratoire toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire à l’université Paris-Descartes. « C’est essentiellement au niveau du foie que l’organisme dispose de systèmes efficaces pour éliminer ses propres déchets, via l’urine. »
D’autres voies tout aussi efficaces sont utilisées pour l’élimination de xénobiotiques comme les hydrocarbures. « Ce sont des molécules généralement solubles dans les lipides. Pour qu’elles puissent être éliminées, elles doivent d’abord être solubles dans l’eau. Ces transformations sont réalisées grâce à l’action d’enzymes de la famille des cytochromes P450, produites dans quasiment toutes les cellules, mais surtout dans le foie », explique Francelyne Marano, chercheuse au Laboratoire des réponses moléculaires et cellulaires aux xénobiotiques à l’université Paris-Diderot.
La sueur fait noircir le patch
Quand ces systèmes sont dépassés, une pseudo-détox par les pieds ne sert donc à rien. Reste à comprendre comment les patchs noircissent pendant le sommeil. Nous avons simplement exposé nos patchs à la chaleur, à l’air libre et à l’eau distillée. Dans ce dernier cas, le patch vire immédiatement au noir. Conclusion : l’eau contenue dans la sueur fait noircir les patchs plus sûrement que les «toxines» qu’ils sont censés avoir absorbées ! »
http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20111223.OBS7447/les-patchs-des-pieds-a-l-epreuve-des-faits-detox-l-intox.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions