novembre

Professeur de chirurgie du rachis

Question

Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver un médecin spécialisé en chirurgie du rachis et qui accepterait de me donner son avis sur une expertise CCI me concernant faite au Kremlin. Il serait souhaitable qu'il ou elle ne fasse pas partie de l'AP. Partout où je téléphone c'est uniquement pour des RDV médicaux. Peut être un Professeur Emérite ? ? D'avance merci. Sur l'Ile de France bien sûr.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un chirurgien du rachis susceptible de donner un avis sur une expertise CCI (Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux).

Nous vous proposons d’interroger le site de l’Assurance maladie afin de localiser des chirurgiens libéraux en région parisienne :
http://ameli-direct.ameli.fr/
Choisir un professionnel de santé
Choisir dans le menu déroulant de la Liste des professions : chirurgie orthopédiste et traumatologue
Dans la fenêtre « Où » : mettre 75 ou le département que vous souhaitez
Vous obtenez une liste de médecins qui exercent en libéral.

La Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique a mis en ligne sur son site un annuaire de ses membres. Vous pouvez l’interroger en choisissant par exemple «orthopédie rachis » dans l’onglet « spécialité ». Vous obtiendrez une liste de chirurgiens exerçant soit à l’hôpital soit en clinique.
http://www.sofcot.fr/adherent/annuaire-des-membres

Cependant nous ne pouvons vous assurer que ces praticiens accepteront de donner leur avis sur le document d’expertise de votre cas.

D’autre part nous n’avons pas trouvé trace de liste répertoriant les professeurs émérites.

Sur le plan juridique, le site Service public, site officiel de l’Administration française, rappelle la procédure de Saisine de la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI) et notamment la contestation de l’indemnisation.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13318.xhtml#N101D1

Enfin sachez qu’il existe également une autre procédure pour demander réparation d'un préjudice consécutif à un acte médical : s’adresser au défenseur des droits. Vous trouverez la procédure sur le lien suivant :
http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-mediation-avec-les-services-publics/critere/sante

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions