novembre

Pathologie "fantôme"

Question

Bonjour, Je suis une jeune fille âgée de 19. Je mesure 1m63 pour 55 kilos. Durant ma jeunesse, j'ai pratiqué la gymnastique artistique pendant 10 (deux à cinq entraînement par semaine), et j'étais très souple. A l'âge de 10, j'ai ressenti mes premières douleurs dorsales (plus précisément au niveau des lombaires). J'ai pratiqué plusieurs radiographies qui n'ont fait apparaître qu'une hyperlordose. A l'âge de 15 ans, les douleurs ont évolué et j'ai ressenti mes premières douleurs au niveau du bas du dos (sacro-iliaque). J'ai consulté plusieurs ostéopathes et kinésithérapeutes sans améliorations. Depuis deux ans, les douleurs évoluent de manière continuelles et croissantes. En 2011, à l'aide de radiographies, on m'a diagnostiqué une légère dysplasie de hanche (tête de hanche couverte à 50%). Aujourd'hui je souffre de douleurs irradiant la cuisse, le genou, et le mollet (très rarement le pied). Je souffre également d'une gêne fonctionnelle grandissante : impossibilité de rester assise ou debout plus d'une heure, difficulté à m'habiller/déshabiller, boiterie, impossibilité d'avoir des rapports sexuelle, incapacités à pratiquer tout sport (sauf natation, bien que parfois douloureux), mobilité de la hanche réduite (mouvements impossible sur côté), Je suis également gêner durant mais nuits, et ne peux plus dormir que sur le dos. Je ne peux plus sortir avec mes amis car je ne suis plus apte à suivre le rythme. En Janvier 2013, j'ai subi une infiltration de la hanche gauche (car on m'avait diagnostiqué une tendinite grand et moyen fessier) qui n'a eu effet que pour une durée de quinze jour. Le diagnostic de la tendinite a ensuite été écarté. De plus, cela joue sur mon comportement, je suis irritable, énervée tout le temps, impatiente, fragile (je pleure beaucoup)Je me sens de plus en plus mal, j'ai honte, et j'ai l'impression d'avoir mal parce que je le veux. Est-il possible que les douleurs viennent de moi ? Est-ce possible que ce soit psychologique ?? Durant l'année 2013-2014 j'ai passé une IRM hanche, un scanner dos, un scanner hanche, et radiographie des pieds. AUCUNE pathologie n'a été détectée de quelque type qu'il soit, les médecins ne me prennent plus au sérieux, et je commence à douter de moi. J'ai consulté deux chirurgiens (dont un que je retourne vii bientôt et qui cherche encore une solution). J'ai aussi essayé les médicaments, ixprim, kétoprofène, ibuprofène, oxycontin, prednisolone, dafalgan codéiné, (tétrazépam à l'époque ou cela été autorisé) en vain. Je ne supporte plus de prendre des médicaments et je sens réellement que je deviens fragile mentalement. J'ai vraiment honte, je me sens seule, je ne sais plus quoi faire, personne ne me comprend. Si vous pouvez par quelque moyen qui soit m'apporter une aide aussi minime soit-elle je vous en serai infiniment reconnaissante. Dans l'attente de vous lire, je vous remercie à l'avance.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de douleurs depuis plusieurs années et aucune pathologie pouvant les expliquer n’a été diagnostiquée.

Nous vous proposons de prendre contact avec un service de médecine interne. Cette spécialité correspond à une « Partie de la médecine qui étudie plutôt les maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l'organisme (maladies immunitaires).
[…]
Aujourd'hui la médecine interne est une sorte de "médecine générale" à l'hôpital. Elle assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe. »
http://www.hopital.fr/Hopitaux/Le-dico-medical/Les-specialites-medicales/Medecine-interne

Le service le plus proche de votre domicile semble être celui du Centre hospitalier universitaire  (CHU) de Nancy.
Vous trouverez sur le  lien suivant les informations concernant le département de Médecine interne et immunologie clinique :
http://www.chu-nancy.fr/images/pdf/guides_consultations/annuaire_consultationsadulte041114ok.pdf
Pour vous y rendre, voici les infos pratiques
http://www.chu-nancy.fr/index.php/venir-au-chu/2-non-categorise/243-batiment-des-specialites-medicales-philippe-canton

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations vous aideront à trouver une prise en charge adaptée susceptible de vous soulager.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

  • NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions