novembre

Problématique fond de teint pour tpeS

Question

Bonjour, Nous sommes en première S, nous faisons un tpe sur le fond de teint mais nous voudrions savoir comment formuler notre problématique pour ne pas ressembler à un exposé. Notre tpe va tourner sur les effets de la peau avec le fond de teint et les différences qui existent entre les différents fonds de teints( bas de gamme, haut de gamme et naturels ). Merci.

Réponse

Bonjour,

Elèves de première S, votre sujet de TPE porte sur le fond de teint (ses effets sur la peau, les différences dans ses compositions etc). Vous souhaiteriez obtenir des conseils ainsi que des pistes documentaires.

Nous vous rappelons que Questions-santé n’a pas vocation à fournir de devoirs-types ou de bibliographies exhaustives. Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes de recherche et outils qui vous permettront de repérer articles de revues et ouvrages pertinents pour votre TPE comme vous le souhaitez.

Pour commencer, voici la définition du cosmétique selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé :
« Un produit cosmétique  est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, par exemple, la peau, les cheveux, les ongles, les lèvres ou encore les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d’en corriger les odeurs.
Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits cosmétiques. L’exigence prévue par les textes est l’absence de nocivité pour la santé. Il incombe aux fabricants de garantir que leurs produits satisfont aux exigences législatives, réglementaires et ne présentant aucun danger pour la santé.
Le fabricant ou le responsable de la mise sur le marché doit s’assurer de la sécurité de son produit et constituer un dossier technique à tenir à disposition des autorités de contrôle à l’adresse indiquée sur l’étiquetage. Dans ce dossier doivent notamment figurer la formule qualitative et quantitative du produit, la description des conditions de fabrication et de contrôle, l’évaluation de la sécurité pour la santé humaine du produit fini. Le produit fini doit être contrôlé par le fabricant et faire l’objet de spécifications.»
L'ANSM encadre l'évaluation de la qualité et de la sécurité d'emploi des produits cosmétiques. Pour ces missions, elle dispose d'experts internes et externes, d'équipes d'inspecteurs, de laboratoires d'analyse, et peut prendre des mesures de police sanitaire en cas de risque pour la santé publique. Par ailleurs, l’Agence organise un système de vigilance afin de surveiller les effets indésirables résultant de l’utilisation de produits cosmétiques. »
ansm.sante.fr/Glossaire/%28filter%29/P

Vous pouvez interroger les bases de données ci-dessous en utilisant les termes de recherche suivants : par exemple« cosmétique fabrication »,  «cosmétique test», « cosmétique danger », « fond de teint » termes que nous vous invitons à modifier au cours de vos recherches et selon l’orientation que prendra votre sujet.

Voici le cheminement que nous vous conseillons :

Pour démarrer votre recherche bibliographique :
- le site Em-consulte dédié aux professionnels de santé regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale.
www.em-consulte.com
Cette base de données est consultable depuis la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Pour élargir votre recherche :
- la Base de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d'informations en santé publique dont la gestion est assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Vous pouvez accéder à la base documentaire en cliquant dans la colonne de droite, rubrique « Les services ». Vous pouvez utilisez la « recherche tous mots » ou la « recherche avancée » si vous avez besoin de limiter le nombre de réponses :
www.bdsp.ehesp.fr

Pour compléter votre recherche d’ouvrages :
- le catalogue de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur un ouvrage en particulier : La vérité sur les cosmétiques par Rita Stiens (Ed. Leduc.S., 2012)
Vous pouvez également trouver son site :
www.laveritesurlescosmetiques.com

A noter une page consacrée à la recherche de la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ou INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) :
 « Cette banque de données vous permet de vous informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d’un produit. »
www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php

Vous pouvez également localiser les documents dont vous avez trouvé les références avec le catalogue du Système Universitaire de Documentation. Le Sudoc est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
www.sudoc.abes.fr

Si vous vous intéressez plus particulièrement à la notion d’adhérence à la peau voici des extraits d’une réponse que nous avons déjà faite :

Sur le blog d’une journaliste allemande spécialisée sur les cosmétiques on peut lire :
« Un fond de teint peut, lorsqu’il est constitué d’ingrédients de valeur, représenter un soin. Sa composition s’apparente à une crème car sa base est une émulsion.
• Les composants spécifiques d’un fond de teint sont des ingrédients colorants et matifiants. Il estompe ainsi les irrégularités et les rougeurs de la peau. Dans les cosmétiques naturels et bio il s’agit d’ingrédients comme l’argile, de colorants et de pigments naturels.
• Comme le montrent les produits suivants, dans le cas des fonds de teint, les produits conventionnels se distinguent également énormément des cosmétiques naturels et bio. Ils contiennent d’autres ingrédients de base (par exemple des silicones au lieu d’huiles végétales), en principe des émulsifiants éthoxylés au lieu d’émulsifiants naturels et surtout des conservateurs tout autres. »
http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_016_fr.php

Un article du CNRS sur la formulation des fards précise :
« Les formulations doivent tenir compte de certaines caractéristiques : la dispersion, les propriétés d'étalement, l'adhérence, le pouvoir couvrant, l'innocuité…
Les pâtes plus ou moins molles utilisées sur la peau contiennent essentiellement des cires, mélanges de compositions complexes. Capables de durcir ou de ramollir, ce sont les meilleurs excipients connus. Des émollients leur donnent onctuosité et glissant. On utilise des agents émulsionnants et dispersants qui créent le film interfacial nécessaire à la stabilisation de la dispersion. »
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/fards3.html

Enfin, en tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande d’aide pour la formulation de votre sujet. C’est pourquoi nous vous recommandons d’interroger votre professeur référent.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront de trouver les éléments utiles à la réalisation de votre TPE.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions