novembre

Leucémie aigue lymphoblastique

Question

Bonjour , mon ami a eu une leucémie il y a environ 15 ans avec un traitement chimio mais sans greffe. il doit normalement faire une prise de sang de contrôle tous les 5 ans mais cela fait 9 ans qu il ne l'a pas faite, seulement plusieurs désagrément m'inquiètent. En effet il a souvent des douleurs articulaires, des suées, souvent malade etc mais refuse de se rendre chez le médecin. Pensez-vous qu'une leucémie peut revenir autant de temps après ? merci de votre réponse je suis inquiète

Réponse

Bonjour,

Votre ami a eu une leucémie avec une chimiothérapie mais sans greffe. Cela fait 9 ans qu’il n’a pas fait de prise de sang et son état de santé qui se détériore vous inquiète.

Nous vous proposons un extrait de la fiche d’information destinée aux patients rédigée par les médecins de la Société Française d’Hématologie (mars 2009) :
« […] Une fois l’ensemble des traitements terminé, une surveillance est indispensable.
Elle nécessite des consultations régulières avec le médecin hématologue pour détecter une possible rechute et les éventuelles complications tardives des traitements. Une numération formule sanguine et un myélogramme de contrôle doivent également être réalisés à intervalle régulier dans un premier temps, puis de façon plus espacée.
Une leucémie aiguë est loin d’être une maladie au pronostic « désespéré »,  la guérison peut être obtenue lorsque la rémission se prolonge au-delà de quelques années. »
http://sfh.hematologie.net/hematolo/UserFiles/File/PDF/Leucemieaigue_lymphoblastique.pdf

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question sur une éventuelle récidive. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre un avis médical, notamment auprès de son médecin. De plus ce dernier pourrait vous donner des éléments susceptibles de convaincre votre ami de faire une prise de sang, 

Vous pouvez également contacter des associations de malades qui pourront certainement vous conseiller de façon adaptée.

- Association Laurette Fugain
Lot n° 1674
101 rue de Sèvres
75279 PARIS cedex 06
http://www.laurettefugain.org/
Ses antennes régionales sont basées à Bordeaux, Lille, Lyon et Nice.
Le site de Laurette Fugain nous donne accès à des informations générales sur la leucémie (définition de la leucémie, chez le docteur, à l’hôpital, le traitement, la rémission, les examens à faire…)
http://www.laurettefugain.org/article_la-leucemie-aigue-lymphoblastique_2_10.html

- Fédération Leucémie Espoir
37 rue Paul Valéry
29000 QUIMPER
Tél. 02 98 95 53 71
Portable : 06 08 61 43 90
www.leucemie- espoir.org
courriel : celine -stephane(at)wanadoo.fr
http://www.leucemie-espoir.org/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions