novembre

insuffisance ovarienne

Question

Je suis une jeune femme de 32 ans, j'ai une aménorrhée primaire avec FSH très élevé. Voilà mes denières analyses hormonales : FSH 43.75 UI/ml LH 11.39 Il/ml E2 17.71 PG/ml AMH 1,9 mol/l 0,3 ng/ml caryotype féminin normal dans les limites des techniques utilisées . 46 xx

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir un enfant et nous communiquez vos résultats d’analyses hormonales en sollicitant notre avis.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons vous communiquer que des informations d’ordre général.

Ainsi concernant les normes de fertilité, voici ce qu’explique le site Natisens, site belge consacré à la procréation médicalement assistée dont la rédactrice en chef, Nathalie Vervloesem, est médecin anesthésiste réanimateur :
« En résumé: critères de l'insuffisance ovarienne :
TOUS LES EXAMENS ETANT REALISES A J2-J3
- Clinique: âge supérieur à 38 ans, signes de pré-ménopause (courts avec phase folliculaire raccourcie)
- Echographie ovarienne: volume ovarien moyen < 3 cm3 ; moins de 5 follicules de 2-5mm pour les deux ovaires
- FSH > 10 UI /L

- oestradiol > 80 pg /mL (NB: une augmentation d’oestradiol peut faire baisser artificiellement la FSH)
- LH < 3 UI /L
- INHB < 45 pg/mL
- AMH < 1.2 µg/L
On distingue alors les cas favorables, les cas préoccupants conduisant à adapter la posologie en cas de stimulation et à ne pas trop attendre avant d’envisager la FIV diagnostique, les cas défavorables conduisant à proposer d'emblée une FIV diagnostique et à adapter les propositions thérapeutiques en cas d'échec (renouvellement de la FIV, don d'ovocytes, adoption).»
http://www.natisens.com/Articles/Troubles_fertilite/Bilan_infertilite_femme/Reserve_ovarienne.html

En complément, vous pouvez lire le chapitre intitulé les Troubles de la fertilité sur le site Périnatalité France (Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon (GEN-LR) :
www.perinat-france.org/portail-grand-public/grossesse/desir-d-enfant/vos-questions/troubles-de-la-fertilite-336-622.html

Ces informations ne peuvent que compléter l’interprétation de vos résultats que fera votre médecin, qui seul, peut vous proposer la solution la mieux adaptée.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions