décembre

Menstruation et grossesse

Question

Bonjour, J'ai eu une relation sexuelle non-protégée à risque il y deux semaines car j'avais oublié de prendre ma pilule contraceptive que j'ai prise le lendemain. Ce fut un soulagement de voir que j'avais tout de même mes règles cette semaine, mais le problème est qu'elles sont beaucoup moins abondantes que normalement et que certaines personnes m'ont dit que je pouvais être enceinte même si j'étais menstruée. Dois-je m’inquiéter ? Devrais-je passer un test de grossesse tout de même ? Merci de m’éclairer à ce sujet.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une relation sexuelle non protégée et vous n’aviez pas pris votre pilule contraceptive. Vous avez eu vos règles mais moins abondantes que d’habitude et vous voulez écarter une grossesse non désirée.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur le site Fil santé jeunes :
« Est-ce que je peux saigner si je suis enceinte ?
Le signe majeur d’une grossesse est l‘absence de règles donc de saignements. Il arrive toutefois que de petits saignements se produisent les premiers mois, souvent aux dates anniversaires des règles, sans que cela soit dangereux. […] »
http://www.filsantejeunes.com/est-ce-que-je-peux-saigner-si-je-suis-enceinte-6270

On peut donc avoir des saignements qui ressemblent à des règles peu abondantes au début d’une grossesse.  C’est pourquoi vous pourriez peut-être réaliser un test de grossesse, soit par voie urinaire chez soi vous, soit par prise de sang au laboratoire d’analyses médicales :
« Tous les tests fonctionnent de la même manière, en détectant l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG), hormone sécrétée lorsque l’œuf se fixe dans la cavité utérine, environ huit jours après la fécondation. »
http://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de consulter le site de la Fédération du Québec pour le planning des naissances sur lequel vous aurez accès au répertoire des services de santé sexuelle et reproductive qui liste les services d’accueil et de conseil dans votre province.
http://www.fqpn.qc.ca/?repertoire=trouvez-un-service

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions