décembre

Chirurgie du rachis lombaire mini-invasive

Question

Bonjour, J'ai 68 ans et j'étais une personne active - je faisais de la randonnée, du vélo du jardinage. Depuis 3 mois je souffre de douleurs tenaces et invalidantes dans les deux jambes qui ne cèdent pas aux antalgiques et qui sont dues à une arthrose lombaire, associée à une hernie discale. Une opération est préconisée. J'ai vu qu'il existait des techniques opératoires moins invasives dont on se remet plus rapidement et dont les chances de succès sont plus importantes. Où puis-je m'adresser pour trouver des renseignements sur ce type d'opération? Existe-t-il des centres hospitaliers, des équipes chirurgicales qui réalisent couramment ce type d'intervention et que je pourrais consulter. Je vous remercie de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une hernie discale qui nécessite une intervention. Vous souhaitez connaître les différentes techniques utilisées notamment la chirurgie mini-invasive ainsi que les lieux la pratiquant dans votre région.

Voici tout d’abord un extrait du site d’un chirurgien sur les traitements de la hernie discale :
http://www.herniediscale.net/Les-traitements-de-l-hernie-discale_r_5.html

Toujours sur ce même site vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées notamment sur la chirurgie de hernie discale lombaire :
http://www.herniediscale.net/Questions-frequemment-posees-FAQ-_r_16.html

En ce qui concerne les services susceptibles de pratiquer la chirurgie mini-invasive de la hernie discale, nous n’avons pas trouvé d’information sur les sites des hôpitaux de votre région indiquant qu’elle y était pratiquée. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui connaît certainement des services dans votre région.

Un peu plus loin de chez vous, à Lyon, le service de neurochirurgie de l’Hôpital Pierre Wertheimer  (Lyon) semble, d’après les  informations du site du service, pratiquer la chirurgie mini-invasive du rachis. Il semble qu’il s’agisse bien de chirurgie endoscopique puisque le service de neuroradiologie interventionnelle participe aux opérations :
«  La pathologie vasculaire cérébrale et rachidienne :
En collaboration étroite avec le Service de Neuroradiologie interventionnelle et de Neuro-réanimation. Tous les dossiers des patients sont examinés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de Neurovasculaire
[…]
Pathologies prises en charge :
[…]  
Rachis

Malformation de charnière (Chiari, syringomyélie…)
Tumeurs intra rachidiennes (méningiomes, neurinomes, tumeurs intra médullaires…)
Rachis dégénératif
(hernies discales cervicales et lombaires, canal étroit, spondylolisthésis…)
Rachis traumatique »
www.chu-lyon.fr/web/Service_Neurochirurgie%20D_2346_2218.html

Enfin nous vous proposons un document produit par divers centres belges  de rééducation sur les précautions à prendre après l’opération de hernie discale :
La hernie discale. Votre dos au jour le jour...Gestes à faire ou non après chirurgie hernie discale
http://www.educationdupatient.be/cep/pdf/fiches_interv_medic/HD_votre_dos.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et faciliteront votre prise en charge.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions