décembre

Cellulite dentaire

Question

Suite à l'extraction de la dent de sagesse inférieure, j'ai eu une cellulite trois semaine après l'intervention. Cela fait 5 jours que je suis sous traitement antibiotique (amoxicilline et métronidazole) j'aimerais connaître les causes de cette cellulite, cela est-il un des risques post-opératoires ? De plus, je suis censée porter un appareil orthodontique le 17 décembre, me conseillez-vous de reporter la pose afin de pouvoir guérir convenablement ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Cordialement.

Réponse

 Bonjour,

A la suite de l’extraction d’une dent de sagesse, vous avez eu une cellulite dentaire trois semaines après l’intervention.  Actuellement vous êtes sous traitement antibiotique et vous souhaitez connaître les causes de cette cellulite.

A titre d’information générale, voici sur le site d’Allo docteurs, édité et animé par le Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, une vidéo et un article qui traitent de la cellulite dentaire :
« Sachez déjà que ça n’a rien à voir avec la cellulite que vous connaissez et qui est disgracieuse. Là c’est beaucoup plus grave puisque c’est une infection du tissu qui se trouve sous la peau, elle est due généralement à un streptocoque ou un staphylocoque doré.
La cellulite est une infection de la graisse du visage et du cou apparaissant le plus souvent après une infection dentaire qui n'a pas été traitée convenablement. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-la-cellulite-dentaire--655.asp?1=1

En complément, sur le site du Centre hospitalier universitaire régional de Tours, le Pr. Dominique Goga, spécialisé en chirurgie maxillo-faciale,  propose également un document intitulé Dents et urgences dentaires. Vous pourrez notamment y lire que dans les éventuelles complications, figure l’infection :
«  L’infection : caractérisée par une issue de pus au niveau de la cavité d’extraction accompagnée d’une inflammation douloureuse. Elle nécessite de façon générale une réintervention chirurgicale afin de réouvrir la muqueuse pour laver la cavité. »
http://www.chu-tours.fr/dents-et-urgences-dentaires.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

En ce qui concerne la pose de votre appareil orthodontique, nous vous conseillons de prendre conseil auprès du dentiste qui doit vous le poser

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions