décembre

Zyprexa, seroplex

Question

Traite par zyprexa et seroplex pour des hallucinations et trouble dépressif, j'aimerais connaître les risques de ces médicaments. En vous remerciant.

Réponse

Bonjour,

Vous prenez actuellement du Zyprexa et du Seroplex et vous voulez  connaître les risques de ces médicaments.

Voici, sur le site d’Eureka santé, l’information grand public de référence, les notices de chaque médicament avec leur définition, la posologie à suivre, et les effets indésirables etc. :

- Extrait de la notice du Zyprexa :
« Ce médicament est un neuroleptique dit atypique. Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques et agit également comme régulateur de l'humeur (thymorégulateur).
Il est utilisé dans le traitement de certains troubles psychiques : schizophrénie, troubles bipolaires, épisodes maniaques. 
[…]
Effets indésirables possibles du médicament ZYPREXA
Fréquents (plus de 10 % des utilisateurs) : somnolence, prise de poids (surtout chez les sujets initialement minces et aux posologies supérieures ou égales à 15 mg par jour).
Occasionnels : vertiges, fatigue, augmentation de l'appétit, œdèmes, hypotension orthostatique, constipation, bouche sèche, mouvements ou grimaces involontaires, tremblement, raideur anormale, augmentation transitoire des transaminases.
Rares (moins de 1 % des utilisateurs) : photosensibilisation, ralentissement du cœur, développement ou tension des seins, écoulement mammaire, augmentation du taux de sucre dans le sang.
Exceptionnels (moins de 0,1 % des utilisateurs) : anomalie de la numération formule sanguine, convulsions, éruption cutanée, pancréatite, hépatite, priapisme, difficulté pour uriner.»
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf520009-ZYPREXA.html

- Extrait de la notice du Seroplex :
 « Ce médicament est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
Il est utilisé dans le traitement :
- des états dépressifs,
- des attaques de panique (traitement préventif),
- de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale...),
- des troubles obsessionnels compulsifs. 
Effets indésirables possibles du médicament SEROPLEX
Les effets indésirables surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s'estompent habituellement ensuite.
Très fréquents : nausées.
Fréquents : modification de l'appétit, prise de poids, diarrhée, constipation, vomissements, sécheresse de la bouche, anxiété, agitation, rêves plus nombreux et plus intenses, insomnie, somnolence, tremblements, sensation de vertiges, fourmillements des mains et des pieds, bâillements, transpiration excessive, fièvre, fatigue, sinusite, douleurs musculaires ou articulaires, baisse de la libido, trouble de l'éjaculation.
Peu fréquents : modification du goût, perte de poids, bourdonnement d'oreilles, chute de cheveux, attaque de panique, confusion des idées, nervosité, saignements de nez, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, troubles des règles, hémorragie digestive, saignement du rectum, troubles de la vision, malaise, accélération du cœur.
Rares : écoulement de lait par le mamelon, hypotension orthostatique, réaction allergique, bleus, difficulté à uriner, mouvements anormaux, agressivité, hallucinations, manie, convulsions, priapisme, trouble du rythme cardiaque, baisse du taux de sodium dans le sang.
Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent également provoquer une agitation désagréable et un besoin irrépressible de bouger (impossibilité à rester assis ou debout tranquillement). Si ces troubles surviennent, contactez votre médecin.»
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1276-SEROPLEX.html

En complément, au sujet du Seroplex, nous vous invitons à consulter la Base de données publique des médicaments élaborée par le Ministère de la santé à la rubrique 4 : Quels sont les effets indésirables éventuels ?
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65503782&typedoc=N

Par ailleurs, n’hésitez pas à interroger votre médecin traitant qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, à votre disposition pour tout renseignement documentaire concernant le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions