décembre

Projet : puce électronique sous cutanée

Question

Bonjour, Étant en première année d'école d'ingénieur, je souhaiterais avoir un avis médical sur mon projet. Je travaille sur les conséquences que peut entraîner la mise en place de puces sous cutanée pour des patients ayant besoin de suivis médicaux En théorie la puce serait de la taille d'un grain de riz et implantée dans la main du patient. Elle permettrait de voir en temps réel ses constantes médicales quand il est dans une chambre d'hôpital, mais aussi de transmettre chez lui ces données sur un serveur local qui en cas de besoin, alerterait les secours. De plus, la puce servirait d'identificateur lors de l'arrivée d'un patient à l'hôpital, et pourrait éventuellement donner accès aux médecins le dossier du patient. Que pensez-vous de ce projet ? Quelles seraient, selon vous les conséquences qu'impliquerait la mise en place de puces sous cutanée pour le suivi médical ? Pensez-vous qu'un patient avec une puce serait mieux/plus rapidement pris en charge lors de son arrivée au sein de l'hôpital ? Merci de votre participation, Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Actuellement étudiant en première année d’école d’ingénieur, vous travaillez sur les conséquences de la mise en place de puces sous-cutanées pour le suivi de patients. Vous souhaitez avoir notre avis sur le sujet.

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical sur le sujet.

Nous vous invitons cependant  à interroger deux bases de données pour savoir si ce type d'expérience a déjà été mené :

- le site Em-consulte. Dédié aux professionnels de santé, ce site regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale.
http://www.em-consulte.com/
Vous pouvez utiliser les mots clés « puce sous-cutanée » et limiter votre liste de résultats avec « imagerie médicale ».

- Medline via PubMed
MEDLINE est une base de données bibliographique multilingue produite par la National Library of Medicine (NLM™) aux Etats-Unis dans tous les domaines biomédicaux. C’est la base de données de référence en sciences biomédicales. Elle contient plus de 20 millions de références et la mise à jour est quotidienne.
Les références sont indexées à l'aide d'un vocabulaire contrôlé et hiérarchisé, le MeSH (Medical Subject Headings). L’interrogation se fait via l’interface PubMed.
La Bibliothèque universitaire de médecine Paris-Sud XI vous propose :
- une recherche simplifiée en français: Babel MeSH
- un guide d’interrogation : PubMed Tutorial", le didacticiel en ligne qui vous guidera dans vos recherches sur PubMed®
A savoir : PubMed Central propose en libre accès des articles en texte intégral.
- Medline via PubMed
- Le thésaurus MeSH bilingue français-anglais
Vous pouvez, par exemple,  interroger avec le terme « microchip ».

Votre projet pouvant soulever des questions éthiques, notamment l’acceptabilité de cette intromission par le patient,  nous vous conseillons de vous rapprocher du Comité consultatif national d’éthique qui pourra certainement vous apporter des éléments utiles.
http://www.ccne-ethique.fr/fr

Concernant l'intérêt de votre projet, vous pourriez également vous rapprocher des associations de malades chroniques via par exemple le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) qui regroupe des associations intervenant dans le champ de la santé : http://www.leciss.org/

Et pour vous aider dans votre démarche, vous pourriez vous mettre en relation avec des livings labs en santé comme :
-  le Forum des living labs en santé et autonomie
http://www.forumllsa.org/ via
samuel.benveniste(at)gmail.com

- le Réseau français des Living Labs : France Living Labs : http://www.france-livinglabs.fr/

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles pour mener à bien votre projet et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions