décembre

Analyse d'urine ECBU

Question

J'ai l'analyse ECBU à faire! Est-ce qu'on détecte l'alcool? La cigarette? La drogue? Cordialement, merci.

Réponse

Bonjour,

Vous devez faire un examen cytobactériologique des urines (ECBU) et vous vous demandez si l’on peut y détecter le taux d’alcoolémie, de tabac ou de drogues.

Voici tout d’abord les explications du site LabTestOnline (qui diffuse de l’information venant de professionnels de laboratoire sur les analyses de biologie médicale à destination du grand public) sur l’ECBU :
« Quand est-il demandé ?
Lorsque vous présentez les symptômes d’une infection urinaire, c’est-à-dire un besoin impérieux d’uriner souvent et douloureusement avec, en cas d’infection urinaire compliquée, des douleurs dans le bas du dos ou de la fièvre. Ou encore quand la bandelette urinaire suggère l’existence d’une infection urinaire, même en l’absence de symptômes. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html

Concernant la détection de drogues, y compris l’alcool, les analyses doivent être demandées de façon explicite :
« Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?
Cet examen sert à dépister la présence de drogues illicites. Ce dépistage peut être réalisé lors de visites médicales avant embauche dans certaines entreprises, et dans le suivi d’un traitement de substitution aux opiacés.
Quand est-il demandé ?
• Lorsque que vous postulez ou occupez un emploi à risque (conducteur de train par exemple) la recherche de consommation de drogues est la règle. On a en effet constaté la survenue plus fréquente d’accidents avec les personnels consommateurs de drogues, par ailleurs ces personnels montrent un absentéisme plus important.
•    Lorsque vous êtes toxicomane et demandez à être pris en charge dans un programme de sevrage ou de substitution
•    Lorsque vous pensez avoir consommé une drogue accidentellement, ou à votre insu
•   Lors d’une admission en urgence dans un service hospitalier si le médecin traitant a besoin de savoir si son patient est consommateur de drogues pour établir son diagnostic ou proposer son traitement.
•    Lors de la pratique à haut niveau d’un sport, en particulier pendant les compétitions
•    Avant la souscription de certains contrats les compagnies d’assurance peuvent demander une recherche de drogues
•    Dans un cadre juridique.  En France, la recherche de drogues est obligatoire pour tout conducteur impliqué dans un accident mortel de la circulation. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Drug_abuse.html?tab=1

Il en est de même pour le tabac :
« Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?
Pour détecter la présence et/ou mesurer la concentration de nicotine ou de cotinine, son métabolite primaire, dans l’urine, la salive, le sang ou éventuellement dans les cheveux. Permet de savoir si une personne fume ou se trouve exposée à la fumée de tabac.
Parfois, cette analyse peut être réalisée pour diagnostiquer une intoxication aiguë à la nicotine.
Quand est-il demandé ?
Chaque fois qu’il faut avoir confirmation qu’une personne fume ou est exposée à la fumée de tabac, ou parfois lorsque l’on suspecte une intoxication aiguë à la nicotine.
 Quel type de prélèvement ?
Un échantillon d’urine ou de salive, parfois un échantillon de sang veineux, rarement un échantillon de cheveux. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Nicotine_Cotinine.html

Il semble donc que la recherche de toxiques n’est faite qu’après une demande spécifique du médecin prescripteur et qu’elle ne fait pas partie de l’examen cytobactériologique classique.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions