décembre

Alcool et paille

Question

Est-il vrai que boire une boisson alcoolisée à l'aide d'une paille augmenterait les effets éthylique de l'alcool ? Autrement dit : est ce que boire une boisson alcoolisée à l'aide d'une paille rendrait plus vite ivre ? Ou est-ce simplement une idée reçue et si oui, d’où vient-elle ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’absorption d’alcool avec une paille accélère ses effets.

Une vidéo a été réalisée sur ce thème par l’équipe de journalistes du journal « ça m’intéresse ». Nous vous invitons à la visionner à l’adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=mqHRKsbxnuk

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des informations sur les risques liés à l’alcool, nous vous invitons à parcourir la brochure réalisée par INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1123.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions