décembre

Déclin cognitif et agressivité verbale chez diabétique type 2

Question

Bonjour, Maman 87 ans, diabétique type 2, est traitée par insuline depuis cinq ans. Une injection journalière d'insuline lui est administrée par jour avant le repas de midi. En général le taux de sucre est de 3g 10. Comme sucre elle prend de la stevia. Seulement depuis quelques mois elle devient agressive verbalement et une détérioration de la mémoire. Je souhaiterais savoir si ce problème est imputé au diabète ou faut-il réorienter sa thérapeutique. Merci.

Réponse

Bonjour,

Votre mère âgée de 87 et diabétique présente des troubles cognitifs et une certaine agressivité. Vous souhaitez savoir si cela peut être en lien avec son diabète.

Sur le site de l’Association française des diabétiques on peut lire dans un dossier sur le diabète et les personnes âgées :
« 26%, c'est le nombre de diabétiques en France âgés de 75 ans et plus (1 sur 4). Or avec l'âge, la condition physique, la santé (pathologies, complications), l'appétit changent. Quel impact de la vieillesse sur les traitements du diabète et sur l'alimentation ? Que faire en cas de dépendance ou de perte d'autonomie ?
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/personnes-agees
« Les complications à l’heure du grand âge
L’âge, la multiplicité des pathologies et leur intric
ation chez les séniors ont un effet non négligeable sur les complications du diabète, particulièrement celles qui concernent : l'œil et la vision, les reins, le cœur et les artères, les pieds ou encore les troubles neuro-psychiques.
[…]
Troubles neuro-psychiques
Les complications neuro-psychiques handicapent les diabétiques âgés et génèrent des difficultés considérables dans la prise en charge :
Troubles cognitifs
Les troubles cognitifs et les démences sont globalement plus fréquents chez les diabétiques, notamment s’il existe une hypertension associée. Ces manifestations entraînent un obstacle majeur à la prise en charge de ces malades.
Dépression
Les états dépressifs s’avèrent plus fréquents chez les diabétiques âgés. Ils constituent un facteur à la fois confondant et aggravant d’un syndrome démentiel. […]»
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/personnes-agees/complications

La revue Médecine des maladies métaboliques a présenté un hors série en mars 2008 : Guide pour la prise en charge du diabétique âgé
« Troubles cognitifs
Il existe une corrélation entre les principaux facteurs de risque cardiovasculaire et le déclin des fonctions cognitives. Les diabétiques présentent dans l’ensemble des fonctions cognitives plus altérées qu’une population indemne de diabète, avec une prédominance des troubles de l’attention. Cette dégradation des fonctions cognitives semble liée à l’ancienneté du diabète et à l’équilibre glycémique. Il est important de dépister les troubles cognitifs chez les diabétiques âgés en raison de leur retentissement global, notamment sur l’état nutritionnel et sur l’observance thérapeutique. De même, un déséquilibre récent du diabète doit faire rechercher un trouble cognitif  sous-jacent. » (page 37 du document)
http://www.sfdiabete.org/sites/sfd.prod.saegir.cyim.com/files/files/Pdf/Groupes%20de%20travail/Diab%C3%A9to-G%C3%A9riatrie/Guide%20pour%20la%20prise%20en%20charge%20du%20diab%C3%A9tique%20%C3%A2g%C3%A9%201%C3%A8re%20Ed.%20-%20MmM%20HS1%20Vol.2%202008.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin qui suit votre mère. En effet ce professionnel de santé, de par la connaissance des antécédents médicaux de votre mère, reste un interlocuteur privilégié.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront néanmoins de mieux comprendre les incidences du diabète sur les personnes âgées. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions