décembre

Handicap

Question

Bonjour, Je cherche des informations simples à comprendre, concernant les jeunes enfants (4 à 7 ans) paralysés des jambes suite à un accident de la route. Pouvez-vous me décrire comment se passe la prise en charge de ces enfants, à l'hôpital puis à la maison ? J'ai notamment ces questions mais j'aimerais avoir le déroulement entier : - Qu'elles sont les prises en charge mises en œuvres afin d'accompagner l'enfant et sa famille à la sortie de l'hôpital ? - L'enfant peut-il réintégrer son ancienne école ou est-il obligé d'aller dans une école spécialisée ? - Quel est l'impact moral sur l' enfant ? Sur les parents ? - Dans le cas où un parent décède dans l'accident, le suivi médical est-il le même ? Merci de vos futures réponses.

Réponse

Bonjour,

Lycéenne, vous recherchez de la documentation pédagogique traitant des enfants qui à la suite d’un accident de la route sont victimes de paralysie.

Etant donné votre sujet et afin d’interroger des bases de données, nous vous proposons les termes de recherche suivants : « enfant accident circulation», « enfant accident handicap », «paralysie enfant accident»  termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

- le site Em-consulte dédié aux professionnels de santé regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale.
http://www.em-consulte.com

Cette base de données est consultable avec des articles en texte intégral à la Cité de la santé.  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/infos-pratiques/

Dans cette base de données, nous vous invitons à lire un article en texte intégral dans la revue AKOS consacré aux Accidents de l’enfant par le Dr. Jean Lavaud, responsable du SMUR [Service d’urgence et de réanimation] pédiatrique au Groupe hospitalier Necker-Enfants Malades (Paris) avec un passage sur les accidents de la circulation par tranche d’âges, dans un vocabulaire accessible :
http://www.em-consulte.com/article/10148/accidents-de-l-enfant
Si vous résidez en région parisienne, sachez que cet article est disponible à la Cité de la santé. 

- la Base de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d'information en santé publique dont la gestion est assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Vous pouvez utiliser la « recherche tous mots » ou la « recherche avancée » si vous avez besoin de limiter le nombre de réponses :
http://www.bdsp.ehesp.fr/

Nous attirons également votre attention sur une sélection de sites internet sur la santé en ligne qui sont consacrés au handicap :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/selection-de-sites/les-handicaps/

Enfin vous pouvez consulter ce Guide de l’AP-HP : Victimes d’accident de la circulation : Quels sont leurs droits ?
http://www.aphp.fr/handicap/files/2012/04/victime_accident_circulation_guide_APHP.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous vous souhaitons bonne chance pour réaliser votre travail scolaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions