avril

Kyste ovarien et difficultés à tomber enceinte

Question

Est-ce normal qu'un kyste dit "fonctionnel" soit toujours là après 1 an de traitement ? Pourquoi ne peut-on pas opérer en dessous de 5 cm?

Réponse

Bonjour,

Vous avez un kyste ovarien fonctionnel qui perdure après un  traitement d’une année. Vous vous posez la question de l’opportunité d’un traitement chirurgical et vous êtes inquiète quant à la possibilité d’une grossesse.

Le site Docteur Clic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) donne des informations sur les kystes fonctionnels de l’ovaire et le traitement qui relève du traitement médicamenteux et non chirurgical selon eux :

« Les kystes fonctionnels
Ils sont liés à l'activité hormonale des ovaires et donc surviennent avant la ménopause. Ils sont bénins et disparaissent spontanément en 2 à 3 cycles. Si passé ce délai, ils n'ont pas disparus (ce qui est facilité par la prise d'un contraceptif), il faut poursuivre les investigations.
[…]
Le traitement

-  Les kystes fonctionnels. Il suffit généralement d'un traitement par la pilule pour que l'ovulation soit bloquée et que le kyste ne réapparaisse plus au bout de quelques mois. »
http://www.docteurclic.com/maladie/kyste-de-l-ovaire.aspx

Sur Allodocteurs (un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé), nous vous invitons à écouter les réponses du Dr Juliane Berdah, gynéco-endocrinologue et du Dr Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue obstétricien à l’hôpital d’instruction des armées Bégin (94) aux questions suivantes :
Faut-il forcément opérer ou peut-on garder sans problème un kyste ovarien ?
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-kystes-ovariens-operation-416.asp?1=1

Des kystes sur les ovaires peuvent-ils engendrer un problème pour avoir un enfant ?
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-kystes-ovariens-fecondite-419.asp?1=1

Un dossier complet sur les kystes ovariens vous est proposé sur ce même site. En voici des extraits :
« Le retrait des kystes ovariens
[…]
Mais quand le kyste persiste malgré un traitement, qu'il est douloureux ou qu'il continue à grossir, il doit être retiré pour éviter toute complication. Le plus souvent, l'opération se fait par cœlioscopie.
[…]
Kystes des ovaires : un risque pour la fertilité ?
On peut avoir des kystes et mener à terme une grossesse. Mais certains types de kystes peuvent diminuer les chances de grossesse, ce sont les kystes organiques. Lorsqu'ils sont très adhérents à la paroi ovarienne, celle-ci peut être altérée lors de l'intervention chirurgicale. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-kystes-des-ovaires-c-est-grave-docteur--8484.asp?1=1

En résumé, d’’après ces sources d’informations, le traitement chirurgical d’un kyste fonctionnel est indiqué lorsque ce kyste est douloureux ou augmenté de volume, ce qui ne semble pas être votre cas. Par ailleurs, une grossesse est possible en présence d’un kyste ovarien et plus aléatoire avec un kyste organique.

Vous précisez que vos cycles menstruels sont anovulatoires, voici également des informations sur les différentes causes de l’anovulation sur le site belge Natisens dont les articles sont rédigés par un médecin et une pharmacienne :
http://www.natisens.com/Articles/Troubles_fertilite/Principales_causes_infertilite_chez_la_femme/Anovulation.html

En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles dans la relation avec le médecin qui vous suit en espérant qu’une solution puisse être apportée à vos problèmes. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire en médecine-santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

Retour à la liste des questions