janvier

Taux leucocytes dans urines et normes laboratoire

Question

Bonjour, Je viens de passer un ECBU suite à une suspiscion de prostatite. J'ai eu les résultats ce matin. Le taux de leucocytes m'interpelle. Il est de 27/mm3 et la norme labo max est de 35/mm3 (pas de norme minimum). Or, m'étant renseigné sur internet, je vois partout que la norme "conventionnelle" est de 10/mm3 maximum. Comment expliquer une telle différence de norme ? Mon taux de leucocytes est-il trop élevé ?

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit un examen cytobactériologique des urines et vous venez d’en recevoir les résultats. Vous avez fait des recherches sur internet et ne comprenez pas pourquoi les valeurs de références varient autant (de 10/mm3 à 35/mm3, norme donnée par votre laboratoire). Par ailleurs vous nous demandez si vos leucocytes sont trop élevés.

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons que vous redonner les valeurs de références trouvées sur les sites spécialisés pour les ECBU.

A titre d’information générale voici les taux de référence donné par les sites E-santé et Labstestonline (sites d’information médicale):
- « S’agissant d’un examen urinaire, appelé examen cytobactériologique des urines (ECBU), l’absence d’infection ou contamination se traduit par les résultats suivants», explique Carole Emile, pharmacien biologiste sur le site E-Santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) :
« Quelles sont les valeurs normales ?
En l'absence d'infection (ou de contamination), les urines sont normalement stériles.
Elles contiennent :
Moins de 10.000 leucocytes/ml, [ou moins de 10 par mm3]
Moins de 5.000 hématies/ml, [ou moins de 5 par mm3]
Absence de germe.
Comment est interprété le résultat ?
Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml)et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000.»
www.e-sante.fr/analyse-examen-ecbu-NN_1749-2-980-2.htm

« Dans une urine normale, le nombre de leucocytes doit être inférieur à 5/mm3, soit 5000/ml. Au delà de ce chiffre, on dit qu’il y a une leucocyturie. Il existe de rares infections urinaires sans leucocyturie, par exemple si le patient est sévèrement leucopénique (ce qui signifie qu’il est incapable de fabriquer des leucocytes en quantité suffisante, par exemple certains nouveaux-nés ou femmes enceintes, ou encore suite à une irradiation ou à une chimiothérapie anti-cancéreuse) ou encore si le patient a beaucoup bu avant le prélèvement d’urine ce qui dilue l’urine et peut masquer la leucocyturie. »

www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html

(site grand public pour comprendre les examens de biologies médicales expliqués par des professionnels de laboratoires) 

Comme vous le voyez, il y a une différence de 5 leucocytes/mm3 entre ces 2 sites. Il est probable que ces différences de normes soient dues aux différentes techniques utilisées par les laboratoires. Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à poser la question aux techniciens de votre laboratoire.

Par ailleurs, seul votre médecin, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné sera à même de vous dire si votre taux de leucocytes est normal.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions