avril

Diabète

Question

Comment savoir si le pancréas fonctionne ou pas ( test) ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir comment fonctionne le pancréas, notamment en cas de diabète.

Le site Docteur Clic (développé par MED Services : société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) vous explique quel est le rôle du pancréas :
« Le pancréas a deux fonctions : une fonction exocrine qui participe à la digestion, et une fonction endocrine qui sert à la fabrication de l'insuline dont le rôle est de maintenir constant le taux de sucre dans le sang.
Ces deux fonctions apparemment très éloignées ont en fait une logique commune très étroite.
[…]
Fonction endocrine
Le pancréas est le régulateur en chef de la glycémie.
Il le fait au moyen de 3 hormones fabriquées par 3 types de cellules :
   - Les cellules béta qui fabriquent l'insuline dont le rôle est de faire rentrer le sucre dans les cellules pour leur procurer de l'énergie. La conséquence est alors que le taux de sucre va diminuer dans le sang.
   - Les cellules alpha qui fabriquent du glucagon, dont le rôle est d'augmenter le taux de sucre dans le sang en faisant sortir le sucre hors de son lieu de stockage, le foie.
   - Les cellules delta qui fabriquent la somatostatine dont le rôle est de contrôler les cellules béta et alpha.
L'insuline est en relation directe avec la digestion. En effet, lorsque les glucides sont absorbés par la paroi intestinale, le taux de glucose augmente dans le sang. Or ce taux ne doit pas aller au-delà d'un certain seuil. Le rôle de l'insuline alors libérée dans le sang est de faire en sorte que toutes les cellules de l'organisme puissent récupérer ce glucose pour l'utiliser. L'insuline joue alors le rôle de clef pour ouvrir les cellules à ce glucose et donc dans le même temps en diminuer le taux dans le sang.
Le glucagon de son côté est en quelque sorte une anti-insuline dont le rôle est exactement l'inverse : stimuler tous les métabolismes qui vont faire rentrer du sucre dans le sang pour être utilisé par les cellules. »
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/fonction-pancreatique.aspx

Afin de diagnostiquer un dysfonctionnement de la fonction endocrine du pancréas, le site Labtestonline (examens de biologie médicale réalisés par les professionnels) vous explique quels sont les symptômes qui le révèlent et les tests biologiques nécessaires :
« Les symptômes du diabète de type 1 et 2 avec hyperglycémie :
    Augmentation de la soif
    Polyurie (Augmentation des mictions)
    Augmentation de l’appétit (avec le type 1, perte de poids associée)
    Fatigue
    Nausée
    Vomissements
    Douleurs abdominales (surtout chez les enfants)
    Vision floue
    Guérison lente des infections
    Engourdissements, picotements et douleur dans les pieds
    Dysfonction érectile chez les hommes
    Absence de menstruations chez les femmes
    Respiration rapide (cas aigu)
    Diminution de la conscience, coma (cas aigu).»
http://www.labtestsonline.fr/condition/Condition_Diabetes.html?idx=3

Les examens de laboratoire :
http://www.labtestsonline.fr/condition/Condition_Diabetes.html?idx=4

Pour avoir des informations détaillées sur le diabète, nous vous conseillons de consulter le site de l’Association Française des Diabétiques (AFD) :
http://www.afd.asso.fr/diabete

 Nous espérons que ces éléments vous apporteront les informations qui vous sont nécessaires et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

Retour à la liste des questions