mars

Pourcentage de contamination par vih

Question

Aujourd'hui, j'ai fait un test de dépistage vih qui est négatif. En sortant du centre, j'avais des soucis si l’aiguille du test a été utilisée pour un autre patient avant moi et qu'il était positif. Y-a-t-il un pourcentage de contamination.

Réponse

Bonjour,

Vous venez de faire un test de dépistage du VIH qui s’est révélé négatif. Cependant, vous doutez de ce résultat car vous vous êtes aperçu que l’aiguille utilisée pour votre test n’était pas emballée. Vous vous demandez si elle a pu être contaminée par le sang d’un précédent patient.

Concernant les risques de contamination éventuelle, le site Sida info service vous confirme que les risques de contamination sont réels mais pas systématiques si l’aiguille utilisée avait pu être contaminée :
« Comment se transmet le virus VIH ?
Le VIH, virus responsable du sida, ne peut pas se transmettre par la baignade, un baiser, une étreinte, un éternuement, la toux, une piqûre d’insecte, le partage d’un verre ou d’un vêtement, etc.
Les modes de transmission du virus VIH sont les suivants :

   - les rapports sexuels non protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale (fellation)
   - l’exposition à du sang contaminé par le VIH lors du partage de matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, en cas de piqûre accidentelle chez un professionnel de santé, ou par une transfusion de sang (avant 1985)
   - de la mère à l’enfant lors de la grossesse ou par l’allaitement.
La transmission ne peut pas se faire indirectement et elle n’est pas systématique. Par exemple, en cas de rapports sexuels non protégés avec une personne porteuse du VIH, il peut suffire d’un seul rapport pour être contaminé. Mais on peut aussi avoir de nombreux rapports avec une personne porteuse du VIH sans pour autant être contaminé. »
http://www.sida-info-service.org/?Comment-se-transmet-le-virus-VIH

Pour atténuer les propos précédents, il faut tenir compte que vous étiez dans un centre de dépistage et que le personnel est donc tout à fait au courant des modes de transmission du VIH et doit donc prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour les patients et pour eux-mêmes.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

 

Retour à la liste des questions