mars

Lombo cruralgie et sciatique quelle différence?

Question

Il y a 2 mois, lorsque j'ai voulu mettre ma ceinture dans la voiture j'ai entendu un craquement et depuis ce jour c'est l'enfer. Obligée d'aller aux urgences car une douleur vive et intense s'est déclenchée au niveau de ma hanche gauche et descendait dans la cuisse intérieure. Le médecin a donc diagnostiqué une crise de lombalgie névralgique. Morphine, ixprim, mopral et du repos. Après le traitement et une radio qui n'a rien donné, la douleur s'est remanifestée au bout de 15 jours, retour chez le toubib. traitement arrêt et j'en passe. Et après prise de corticoïde la douleur avait disparu et s'est remanifestée encore. Séances de kiné et IRM qui annonce une discopathie dégénérative en L5 S1 et rien au niveau de la hanche ni de la jambe. Lorsque je tousse ou éternue j'ai mal dans le bas du dos et surtout du côté gauche. Est-ce une sciatique, une lombo-cruralgie, une hernie discale? Si hernie pourquoi la douleur est-elle aussi vive à gauche qu'au milieu et sur le côté droit ? J'ai rdv avec un rhumatologue pas avant 3 mois. Pouvez-vous m'aider svp, même mon docteur rame un peu ... Merci beaucoup...

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une douleur de la hanche et de la cuisse. Dans l’attente d’un rendez-vous chez le rhumatologue vous souhaitez savoir s’il s’agit d’une sciatique, d’une lombocruralgie ou d’une hernie discale.

A titre d’information générale voici les définitions des différentes pathologies évoquées.

- Hernie discale :
« La hernie discale est un mécanisme anatomique. La hernie discale correspond en effet à la sortie du disque situé entre les vertèbres de la colonne vertébrale.
En faisant saillie en dehors de son enveloppe, le disque peut comprimer des racines nerveuses et déclencher par exemple la classique sciatique. Ainsi, la hernie discale est souvent moins connue que son principal symptôme, la sciatique.
Toutes les régions du dos peuvent être concernées, mais la région lombaire (bas du dos) est largement la plus touchée. […]»
http://www.santepratique.fr/hernie-discale.php#dfinitiondelherniediscale
(Santepratique.fr est un site d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public, édité par la société IDS Santé.)

 - Sciatique :
« La sciatique est le nom communément employé pour désigner la névralgie sciatique, affection qui provoque une douleur lombaire avec une irradiation le long du nerf sciatique, en arrière de la cuisse et de la jambe. La douleur, lancinante, part parfois de la fesse et redescend jusqu’au pied, suivant le trajet du nerf sciatique comprimé ; ce nerf assure la motricité et la sensibilité de la jambe. [….] »
http://www.santepratique.fr/sciatique.php

- Lombalgie :
« Les lombalgies sont des douleurs dans la région des reins, dont les causes sont très variées. Parmi ces causes, les problèmes rénaux et rhumatologiques sont les plus fréquents. […] »
http://www.docteurclic.com/symptome/lombalgies.aspx
(site dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins)

En complément vous pouvez consulter le document synthétique élaboré par la Société française de rhumatologie qui dans un dossier sur le mal de dos liste Les caractéristiques des douleurs lombaires.
http://www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0C-dossier-mal-de-dos/sommaire-mal-de-dos.asp

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront néanmoins d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant en attendant de voir un rhumatologue.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

Retour à la liste des questions