mars

Différence entre le Candida Krusei et Albicans?

Question

Bonjour, quelles sont les différences entre le Candida Krusei et Albicans, et quels sont les modes de transmission du Krusei, s'il vous plait. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître la différence entre le candida krusei et le candida albicans. Vous souhaitez également connaître les modes de transmission du candida krusei.

A titre d’information générale, voici les informations qui nous sont données sur le candida albicans ( page 2 ) dans un dossier du site de l’Université de Montpellier :
"I.1 - Levures du genre Candida et candidoses
Les Levures du genre Candida sont des Champignons saprobiontes, présents dans le Monde entier et dans tous les milieux (ubiquistes). Plus d'une centaine d'espèces a été décrite, chacune pouvant théoriquement être impliquée en pathologie humaine en cas de rupture de l'équilibre naturel entre Levure et défenses de l'organisme (pathogénicité par opportunité).
L'espèce encore actuellement le plus souvent identifiée (70 à 80 %), Candida albicans, vit en endosaprobionte [éventuellement pathogène par opportunité] dans le tube digestif des Mammifères, et principalement dans l’intestin grêle de l'Homme. Sa prolifération (dont la cause première est à rechercher) peut être à l'origine d'une colonisation de proche en proche jusqu'à la bouche et à l'anus, d'atteintes cutanées et unguéales, d'infestations endogènes par passage à travers la muqueuse digestive (cf. candidoses profondes), mais également de contamination du milieu extérieur.
La multiplication récente des terrains favorisant les candidoses se traduit par le maintien d'espèces classiquement reconnues en pathologie humaine (Ex : C. tropicalis, C. lusitaniae) et par l'émergence d'espèces saprobiontiques habituelles, soit des muqueuses et sélectionnées par les imidazolés auxquels elles sont peu sensibles (Ex : C. krusei, C. glabrata), soit de la peau, des fruits, légumes et céréales, ou des produits laitiers (Ex : C. guilliermondi, C. parapsilosis, C. kefyr)."
http://www.med.univ-montp1.fr/enseignement/cycle_2/MIB/Ressources_locales/dermato/MIB_dermato_87_candidoses.pdf

Sur le Candida krusei, voici la définition donnée dans le dictionnaire de l’Académie de médecine :
« Candida krusei
Micromycète levuriforme, saprophyte [vit sur des débris végétaux dont il assure la dégradation] dans la nature et chez l’homme, occasionnellement responsable de diverses mycoses et d’endocardites.
Cette espèce est résistante au fluconazole. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=candida+krusei

Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé les informations que vous demandez sur cette levure. Cependant, sachez que candida krusei fait partie des levures multi-résistantes comme nous l’indique cet article paru dans « Journal of clinical microbiology ».
- « 
Candida krusei, a Multidrug-Resistant Opportunistic Fungal Pathogen: Geographic and Temporal Trends from the ARTEMIS DISK Antifungal Surveillance Program, 2001 to 2005» / M. A. Pfaller, D. J. Diekema, D. L. Gibbs, V. A. Newell, E. Nagy, S. Dobiasova, M. Rinaldi, R. Barton, A. Veselov, and the Global Antifungal Surveillance Group.
In Journal of clinical microbiology ( Février 2008, pp. 515-521)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2238087/

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage :
Candida pathogènes. Dominique Chabasse, Raymond Robert, Agnès Marot, [et al…]. Lavoisier, 2006 (Coll. Monographies de microbiologie).
Ce livre est disponible dans votre région à la Bibliothèque de l’Université Rabelais de Tours, section Sciences-Pharmacie dont voici les coordonnées :
Université François Rabelais (Tours). Service commun de la documentation. Section Sciences-Pharmacie
Parc de Grandmont
37200 Tours
Tél : 02.47.36.72.78
Web : http://www.scd.univ-tours.fr
Lundi à jeudi : 8h30-19h ; vendredi : 8h30-18h30 ; samedi : 8h30-12h30 de septembre à mai
Conditions d’accès : Tous publics

 Si vous souhaitez poursuivre les recherches, nous vous invitons à utiliser la base de données Pubmed dans laquelle vous trouverez de nombreux articles scientifiques, la plupart en anglais :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

 

Retour à la liste des questions