mars

Crême solaire inefficace

Question

Après avoir visionné ce reportage :http://www.rts.ch/emissions/36-9/3093015-cremes-solaires-faux-messages-et-vrais-cancers.html, j'aimerais avoir votre avis sur la question de la protection solaire? Est-elle efficace? Inefficace? Dangereuse? Mieux vaut-il se protéger ou ne pas se protéger et fuir dès que notre peau tire comme dit dans le reportage? Merci, j'ai le teint très clair donc c'est très important pour moi en été.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si les crèmes solaires sont efficaces pour lutter contre les agressions des UV.

Nous vous proposons tout d’abord de lire les informations que délivre la Ligue contre le cancer au sujet de l’attitude à adopter selon votre type de peau :
« Les différents phototypes […]
PHOTOTYPE 2 : Vous avez une peau très claire, qui peut devenir hâlée, des cheveux blonds ou châtains clairs, des taches de rousseurs qui apparaissent au soleil.
    Ne cherchez pas à bronzer. Vous devez utiliser une protection maximale et vous exposer le moins possible
    Crème protectrice : écran d'un indice supérieur à 30. »
http://www.ligue-cancer.net/article/342_soleil-et-cancer#.Uzlkcc4qRZM

En complément, Dermato-info, site de la Société française de dermatologie vous explique les comportements à adopter sous le soleil :
« - Apprécier sa sensibilité personnelle au soleil : peau mate, brune ou blonde, et pratiquer des expositions d'autant plus progressives que le phototype est plus clair.
- Éviter le soleil pendant les heures les plus chaudes l'été (entre 12 h et 16 h), car ce sont les heures les plus riches en rayons brûlants.
-Ne pas rester sur la plage des heures entières et ne pas dépasser une heure de bain de soleil par jour, les mélanocytes ayant recueilli la dose de soleil suffisante pour un bronzage de qualité.
-Préférer pour bronzer le soleil du matin ou de la fin de l'après-midi, pour bénéficier de la filtration des UV par l'atmosphère.
-Utiliser systématiquement la protection par les vêtements : chapeau à bord large, tee-shirt, pantalon et ne pas oublier la protection oculaire (casquette, lunettes de soleil).
-Se méfier des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude.
-Ne pas s'exposer après l'application de produits parfumés ou lors de la prise de certains médicaments photosensibilisants (demander conseil à son médecin ou à son pharmacien).
-S'essuyer soigneusement après chaque bain ou mieux, se rincer à l'eau douce car les gouttelettes d'eau ont un effet réfléchissant favorisant les coups de soleil et amenuisant l'efficacité des produits solaires.
-Appliquer les produits solaires avant de sortir (pour éviter le « coup de soleil surprise » lors des promenades) et renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque bain.
-Appliquer régulièrement des produits solaires performants (adaptés à votre phototype et aux conditions d'ensoleillement) dont le but n'est pas de faire prolonger le temps total d'exposition ni de promouvoir un bronzage intense, mais de permettre une exposition raisonnable sans risque. »
http://dermato-info.fr/article/Le_soleil_et_la_peau

Vous doutez de l’efficacité des crèmes solaires et vous interrogez sur leur nocivité éventuelle : nous vous proposons de lire à ce sujet le dossier Les crèmes solaires en question du site Soleil.info de l’association Sécurité Solaire créée à l'initiative du Docteur Jean-Pierre Césarini et d'un groupe de scientifiques, qui a pour objet la sensibilisation et l'information de la population sur les risques pour la santé liés aux "surexpositions" solaires.
http://www.soleil.info/sante/dossiers/les-cremes-solaires-en-question/

Nous vous conseillons la lecture de ces différents chapitres :
- Des ingrédients sur la sellette... dans les crèmes solaires aussi !
http://www.soleil.info/sante/dossiers/les-cremes-solaires-en-question/des-ingredients-sur-la-sellette-dans-les-cremes-solaires-aussi.html

- Des nanoparticules dans les crèmes solaire
http://www.soleil.info/sante/dossiers/les-cremes-solaires-en-question/des-nanoparticules-dans-les-cremes-solaire.html

- Avec la crème solaire, des coups de soleil en plus ?
http://www.soleil.info/sante/dossiers/les-cremes-solaires-en-question/avec-la-creme-solaire-des-coups-de-soleil-en-plus.html

Enfin, nous vous invitons à lire la brochure co-éditée par la Ligue contre le cancer, 10 conseils pour profiter en toute sécurité du soleil, et notamment le chapitre 5 consacré en partie aux crèmes solaires.
http://fr.calameo.com/read/0018149058d3582171720

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse sur ce sujet qui suscite la polémique. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander l’avis d’un dermatologue qui sera plus en mesure de vous répondre en tenant compte de votre type de peau.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

 

Retour à la liste des questions