février

Erection chez le jeune enfant

Question

Bonjour, Je suis la maman de 3 jeunes enfants dont deux garçons. Je me pose des questions concernant le pénis de mon plus grand garçon, qui a deux ans et demi. Je vois vraiment une différence entre le sien et celui de son frère qui a 6 semaines. Le petit a souvent des érections et le pénis qui se redresse avant d'uriner. Le grand n'a par contre jamais eu d'érection. Je n'ai jamais vu son pénis se redresser avant qu'il urine. Dans le bain, lorsqu'il chipote à son pénis, rien ne se passe. Il reste toujours flasque, mou. Je m'étais déjà posé des questions avant l'arrivée du petit frère mais là, je constate vraiment une énorme différence de "tonus" entre les deux. Je m'inquiète car je sais que les érections chez les bébés sont courantes et que grâce à elles, le décalotage se fait petit à petit, en douceur. De plus, elles prouvent que tout fonctionne correctement. Les érections doivent-elles d'office être présentes chez le jeune enfant ou cela varie-t-il d'une personne à l'autre? Bref, le fait de ne pas en avoir relève-t-il une pathologie? Merci!

Réponse

Bonjour,

Vous vous inquiétez car votre petit garçon de 2 ans et demi n’a jamais d’érection contrairement à son petit frère.

On peut lire en effet sur le site canadien consacré à la sexualité et administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada :

« Les bébés garçons ont souvent des érections à l'état d'éveil et de sommeil et les bébés filles peuvent être lubrifiées. Il ne s'agit pas de réactions à une stimulation érotique mais plutôt d'une réponse naturelle au toucher, à la friction, ou au besoin d'uriner. En autres mots, ce sont des réactions qui relèvent de réflexes physiques. »

www.masexualite.ca/fr/teachers/sexuality_and_childhood_development/infancy-0-2

Mais si l’adverbe « souvent » est employé cela signifie aussi que cela peut ne pas se produire.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons d’interroger le médecin qui suit vos enfants afin qu’il puisse vous répondre de façon adaptée après examen de votre enfant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions