janvier

Avide de savoir sur oligospermie

Question

Je souffre d'une oligospermie sévère après plusieurs spermogrammes qui donnent presque toujours le même résultat, récemment j'ai fait une écho doppler qui a révélé une hypotrophie bilatérale dominée à gauche. J'ai pas d'enfant après 7 ans de mariage, je voudrais savoir quelles sont mes chances de procréation.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’oligospermie sévère et vous avez une hypotrophie testiculaire. Vous souhaitez savoir si cela peut modifier votre fertilité.

Le site du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse évoque effectivement l’oligospermie dans les causes d’infertilité :

« Causes masculines

Ces causes masculines ne s’accompagnent pas de trouble sexuel, et la fertilité n’a aucun rapport avec la virilité.

-   Oligospermie : ou nombre insuffisant de spermatozoïdes. Normalement, il y a au moins 20 millions de spermatozoïdes par ml de sperme. On considère généralement qu’un nombre inférieur à 10 millions/ml peut être responsable d’une infertilité. […] »

www.chu-toulouse.fr/-l-infertilite-

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de reprendre rendez-vous avec le médecin qui a prescrit les différents examens afin qu’il vous en explicite les résultats et vous apporte une réponse personnalisée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions