mars

Tachycardie ventriculaire

Question

Mon épouse, 21 ans, subit une tachycardie ventriculaire, et est sous prescription de médicaments comme l'amiodarone. Je voudrais savoir quels sont les types de traitement? Y-a-t-il une guérison potentielle, quelle qualité de vie peut-on espérer ?

Réponse

Bonjour,

Votre jeune épouse est affectée par une tachycardie ventriculaire soignée par amiodarone. Vous voulez savoir quelles seront les conséquences de cette pathologie sur sa vie future.

Tout d’abord, nous vous proposons de lire la notice explicative de l'amiodarone sur le site Eurêka santé des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé).
« Dans quel cas le médicament AMIODARONE MYLAN est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la classe III de la famille des antiarythmiques. Il contient de l'iode.
Il est utilisé dans le traitement des troubles du rythme cardiaque, notamment lorsque existe en même temps une angine de poitrine. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf240009-AMIODARONE-MYLAN.html

Concernant les traitements du rythme cardiaque, voici ce que vous expliquent les professionnels de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) :
« Pour les cardiologues, l'expression troubles du rythme désigne toute anomalie de l'activité électrique se traduisant par un cœur battant trop rapidement (plus de 100 battements par minute (bpm), on parle alors de tachycardie), trop lentement (moins de 50 bpm, phénomène nommé bradycardie) ou encore de façon irrégulière (arythmie).
A l'origine de ces troubles, un dysfonctionnement électrique concernant l'une des cavités cardiaques ou leur jonction et auxquels on remédiera par des médicaments, ou un choc électrique externe, plus rarement pas la pose d'un défibrillateur implantable ou par la destruction du foyer cardiaque responsable. […]
http://fedecardio.com/asso/iz6vp7gn/maladies/troubles-du-rythme-cardiaque

Le site Eurêka santé précise quelles sont les causes de la tachycardie ventriculaire :
« La tachycardie ventriculaire se traduit par des battements anormalement rapides : entre 120 et 250 par minute. Le plus souvent, cette arythmie est la conséquence d’une maladie cardiaque pré-existante ou d’une cicatrice opératoire sur le cœur. Lorsqu’elle dure plus de quelques minutes, elle peut entraîner une fibrillation ventriculaire. »
http://www.eurekasante.fr/maladies/coeur-circulation-veines/troubles-rythme-cardiaque.html?pb=tachycardie-bradycardie

Les traitements sont détaillés sur le site de la FFC :
« Traitement des troubles du rythme
Les traitements mis en place dans le cadre des troubles du rythme cardiaque ont pour but de prendre en charge, à la fois, une éventuelle maladie cardiaque sous-jacente (causes), les symptômes du trouble (signes) et, enfin, de prévenir des complications (conséquences).
[…]
Traiter les symptômes des troubles du rythme par les médicaments
[…]
En cas de cœur trop rapide, des médicaments dits anti-arythmiques sont généralement prescrits en fonction des symptômes ressentis pas le patient, la nature et la gravité du trouble, l'existence éventuelle d'une maladie cardiaque sous-jacente. Ces médicaments ralentissent la conduction de l'influx électrique en bloquant l'activité de certains ions.
[…]
Les autres traitements des troubles du rythme […]»
http://www.fedecardio.org/je-suis-cardiaque/traitements/troubles-du-rythme

Ces informations sont bien sur d’ordre général et peuvent ne pas s’appliquer au cas de votre épouse. Seul son cardiologue pourra répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à solliciter son avis car lui seul, connaissant son dossier médical pourra vous détailler les contre-indications et comment vivre au mieux avec cette pathologie.

 Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

Retour à la liste des questions