mars

Sinusite et complication

Question

Depuis août j'ai fait 6 sinusites et on arrive pas à me les soigner. Là ça fait un mois j'ai antibio plus cortisone et lavage de nez et elle persiste, toujours des vertiges apparaissent, nausées et j'ai des fourmillements dans la tête. Mon médecin me dit que ce n'est pas la peine de voir un orl mais là je n'en peux plus, je suis épuisée, pensez-vous que cela peut s’aggraver malgré le traitement qui ne fonctionne pas.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes soignée pour une sinusite sphénoïdale depuis plusieurs mois. En dépit de cela, les symptômes persistent voire augmentent. Vous ne savez plus que faire.

Le site de l’Institut du nez créé par deux chirurgiens ORL consacre un article à la sinusite sphénoïdale dans lequel vous trouverez les différents traitements envisageables :
« Le traitement doit être d'abord médical, il repose sur l'antibiothérapie adaptée au germe, éventuellement mis en évidence par les prélèvements bactériologiques, pendant une durée de 8 à 15 jours associés à des corticoïdes en cure courte de 5 à 6 jours.
Cependant la chirurgie s'avère souvent nécessaire. Il s'agit d'une sphénoïdotomie, dont le principe est d'ouvrir la paroi antérieure du sinus sphénoïdal par voie endonasale.
L'urgence opératoire dépend du type de l'atteinte sphénoïdale, et de ses risques de complications intra-crâniennes.
La sphénoïdotomie découvre du pus franc dans plus de 75% des cas, associé à des lésions muqueuses polypoïdes. Elle permet le plus souvent la guérison sans séquelle de la sinusite sphénoïdale. »
http://www.institut-nez.fr/sinusite/sinusite-sphenoidale-c45.html

Le Dr Jean-François Papon (ORL) confirme ces informations dans un Chat tenu sur le site de l’émission Allo docteurs le 13 mai 2013 :
« Question : Comment soigner une sinusite sphénoïdale ? Est-ce que c'est cette sinusite qui me fait tousser depuis de nombreux mois ?
Réponse : Le traitement par médicament est en général recommandé en première intention. En cas d'échec, une ouverture chirurgicale de l'orifice du sinus sphénoïdal est nécessaire. Une consultation ORL est nécessaire de toute façon. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-sinusite-10253.asp?1=1

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de prendre un deuxième avis médical, peut-être auprès d’un ORL ?

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin afin qu’une solution thérapeutique soit rapidement trouvée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

Retour à la liste des questions