mars

Phénomène physique inhabituel

Question

J'ai des sensations de perte d'équilibre du côté gauche et la tête qui tourne, l'impression de voir comme des papillons. Est-ce que ma vue serait en cause, merci.

Réponse

Bonjour,

Vous ressentez des pertes d’équilibre accompagnées de sensations de vue brouillée. Vous souhaitez connaître les causes de ces symptômes.

Nous pouvons vous délivrer des informations d’ordre général sur les sensations de pertes d’équilibre, vertiges ou étourdissements.

Le site Allo docteur dont les Drs Michel Cimes et Marina Carrère d’Encausse sont les responsables éditoriaux, vous propose un dossier complet intitulé Equilibres et vertiges. Vous pourrez y parcourir les réponses des Drs Michel Toupet et Charlotte Hautefort, ORL, lors du chat qu’ils ont animé le 7 mai 2012 et notamment celle-ci :  «  Est-ce que la vue peut provoquer des sensations de tête qui tourne et la sensation de jambes coupées ?
Des troubles de convergence ou de la réfraction non corrigés peuvent expliquer certaines sensations visuelles (plutôt instabilité brèves) mais n'entraînent pas de vertige rotatoire. »
En bas de page, la rubrique « En savoir plus » précise :
« Le vertige est un trouble de l’équilibre entraînant un handicap de la marche ou de la station debout. C’est un état au cours duquel une personne ressent une perte d'équilibre, des étourdissements, comme si elle ou ce qui l'entourait bougeait ou oscillait, des sensations variées comme une faiblesse, une impression de "tête qui tourne", de tête vide, etc…
Cela peut entraîner des nausées, une invalidité. Le vertige est plus courant chez les personnes âgées, mais il peut affecter les personnes des deux sexes à tout âge. Il peut être temporaire ou permanent. La présence de ce trouble justifie un bilan médical à la recherche d’une pathologie affectant les organes de l’équilibre : cerveau, nerfs, œil, oreille…Les vertiges sont souvent confondus avec les étourdissements, susceptibles également de regrouper un nombre élevé d'impressions ne correspondant pas exactement à la définition médicale de ce terme. C'est ainsi que des maux de tête, des fourmillements, une vision floue et même une confusion mentale peuvent être pris pour des étourdissements ou des vertiges. […]
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-equilibres-et-vertiges-6835.asp?1=1

Ces éléments sont bien sûr généraux et seul votre médecin, grâce à la connaissance de votre dossier médical, d’un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, pourra déterminer la cause de vos malaises.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

Retour à la liste des questions