mars

Suis-je alcoolique ?

Question

Je ne pense qu'à boire (vin) et oublie tout le reste sauf, bien sûr, ce qui est vital pour toute la famille. Est-ce que cela fait de moi un alcoolique ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur votre consommation d’alcool et souhaiteriez savoir si celle-ci relève de l’alcoolisme.

Pour vous permettre de faire le point, nous vous conseillons de consulter cet article sur le site : alcool-info-service.fr intitulé : Comment savoir si j’ai un problème ?
« Si lorsque vous buvez, vous ne pouvez plus vous arrêter, cela signifie que vous n’êtes plus, au moins sur le moment, maître de votre consommation.
Repérer les augmentations de consommation, ressentir que votre envie de boire est grandissante ou que les occasions se multiplient sont des signes qui peuvent vous alerter.
[…]
Lorsqu’on se sent en difficulté avec l’alcool, quelles que soient les quantités consommées ou la fréquence de consommation, que l’on ait ou non le sentiment d’être dépendant, il ne faut pas hésiter à demander conseil et si besoin à se faire aider. »
http://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/consommation-alcool/test-dependance-alcool

Pour vous faire aider, « Différentes approches existent. Certaines privilégient l’expression des émotions, l’exploration de l’histoire d’une personne avec l’alcool et les problèmes sous-jacents à une consommation problématique.
D’autres approches sont plus centrées sur les motivations aux changements et les moyens d’agir sur le comportement. Quelle que soit la méthode choisie, la qualité de la relation qui s’instaure entre votre thérapeute et vous est la meilleure garantie de réussite.
Les traitements médicamenteux complètent la prise en charge psychosociale. Ils interviennent à différentes étapes du parcours : pendant et après le sevrage pour vous aider à vous maintenir dans l’abstinence ou dans certains cas, pour vous aider à avoir une consommation contrôlée d’alcool.
Le médecin qui vous accompagne décidera avec vous du traitement le plus adapté à votre situation. »
[…]
Parfois, il est plus facile d’avoir recours au téléphone ou à Internet. Alcool info service est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider dans votre réflexion. Vous pouvez joindre anonymement l’un de nos écoutants par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 ou par chat. Vous pouvez également partager vos expériences en vous rendant sur le forum de ce site. »
http://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/arreter-consommation-alcool/aide-sevrage-alcoolique

Voici d’autres sites ou vous pourrez trouver également des informations générales sur la dépendance alcoolique :
- Vie libre : http://www.vielibre.org/joomla/
- Alcooliques anonymes : http://www.aafrance.fr/
- L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie : http://www.anpaa.asso.fr/

Nous souhaitons que ces informations puissent vous aider dans votre questionnement et vous accompagner dans la résolution de votre problème. Nous restons bien évidement à votre disposition pour toute autre question documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions