mars

Trop de collagène

Question

J'ai parait-il du collagène en excès. C'est ce qui me rend souple, trop de l'avis du chirurgien Pour ce qui est des ligaments des chevilles en particulier. La seule solution serait de les remplacer par des ligaments en "plastique". Seules solutions ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’hyperlaxité (instabilité de la cheville) due à un excès de collagène. La solution que vous propose le chirurgien est une ligamentoplastie avec un matériau artificiel. Vous vous demandez s’il y a d’autres solutions.

Tout d’abord, nous avons trouvé une allusion à un matériau synthétique sur le site Allo docteurs dont les responsables éditoriaux sont les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes :
« Ligamentoplastie
Dans certains cas d'hyperlaxité de la cheville
, d'entorses à répétition ou quand la rééducation n'a pas suffi, une opération est nécessaire. Il s'agit de la ligamentoplastie de la cheville, une opération d'1h30 réalisée sous anesthésie locorégionale.
La ligamentoplastie conservant les ligaments de la cheville est un type de ligamentoplastie, généralement indiquée chez les sportifs. Plus fréquemment, on utilise un tendon prélevé ailleurs dans le corps ou un matériel synthétique. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cheville-quand-il-faut-operer-2280.asp?1=1#3

Pour information voici l’avis de la Commission d’évaluation des produits et prestations (11 juin 2003) concernant les Ligaments artificiels LARS (genou, cheville, épaule)
« I - Caractéristiques du produit ou de la prestation
Marquage CE Classe IIb , notification par le G-MED (0459).
Description
La structure de base du ligament LARS est une nappe de polyester.
La forme et les dimensions des ligaments varient selon l'articulation qu'il faut réparer. Le diamètre du ligament varie en fonction du nombre de fibres longitudinales le constituant. Ce nombre varie selon la résistance souhaitée, elle-même fonction de la taille, du poids et des activités du patient.
La résistance à la traction du ligament croît avec le nombre de ses fibres longitudinales.
Les fibres techniques longitudinales sont unies entre elles, dans leur portion non articulaire, par une structure tricotée. La zone du ligament de fibres techniques "libres" orientées correspond à la partie intra-articulaire.
Fonctions assurées
Les ligaments artificiels sont des implants chirurgicaux non actifs, destinés à compenser la perte des ligaments naturels afin de reconstituer l’anatomie et la physiologie ligamentaire permettant de rétablir la stabilité de l'articulation.
Ils peuvent être utilisés en remplacement ou renfort d'un ligament rompu.
Applications
La demande d'inscription concerne les ruptures de ligaments pour les articulations de l’épaule, du genou et de la cheville.
Modalités d’utilisation
La demande d'inscription prévoit l'utilisation dans les conditions suivantes :
- Un ancillaire spécifique pour chaque articulation est mis à la disposition du chirurgien.
- Les ligaments LARS sont utilisés le plus souvent en chirurgie arthroscopique, et plus rarement à ciel ouvert.
La durée de vie annoncée dans le dossier pour les ligaments LARS est de 8 à 10 ans. »
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-02/cepp-282-lars.pdf

En complément, nous vous proposons les explications de la Clinique du sport Bordeaux – Mérignac sur les différentes techniques de ligamentoplastie :
« Il existe trois types de ligamentoplastie :
La réparation du ligament […]
La ligamentoplastie de substitution […]
La ligamentoplastie par reconstruction anatomique […] »
http://cheville.cliniquedusport.fr/ligamentoplastie-cheville

Enfin pour aller plus loin, nous vous proposons un cours du Dr Philippe Biancarelli (Clinique Saint-Antoine Bastia) : Chirurgie des laxites chroniques latérales de cheville. Vous y trouverez les différentes interventions chirurgicales possibles dans les cas d’hyperlaxité.
http://cmts2a.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/07/Pr%C3%A9sentation-traitement-chirurgical-laxit%C3%A9s-chroniques-de-cheville.pdf

Nous vous invitons à pousser le dialogue avec le chirurgien qui vous suit afin qu’il vous explique les choix qu’il vous propose de façon détaillée. Nous espérons que les éléments que nous vous avons fournis faciliteront ce dialogue.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions