mars

Nerf auditif sectionné

Question

J'ai eu 2 tumeurs au cerveau ont la 1ère située dans l'angle ponto-cérébelleux gauche qui a été opéré en 2008. Cette opération m'a valu une hémiplégie gauche qui est partie au bout de 15 jours mais une paralysie du visage du côté gauche persiste, le nerf trijumeau a été atteint depuis j'ai une nevralgie et mon nerf auditif gauche a été abimé ou sectionné. Ce qui me rend sourde complètement de l'oreille gauche avec accouphène ++++ Existe-t-il une opération qui permette de réparer le nerf auditif ? Y-a-t-il un examen pour savoir où en est la "réparation" de ce nerf ? Est-ce qu'un jour je vais retrouver l'ouïe du côté gauche ?

Réponse

Bonjour, 

A la suite de deux tumeurs au cerveau, vous souffrez d’une paralysie faciale ainsi que de troubles auditifs. Vous souhaitez savoir si le nerf auditif peut se réparer et quel est l’examen nécessaire au diagnostic.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais comme nous avons déjà reçu une question proche de la vôtre, nous nous permettons de vous renvoyer vers la réponse que nous avions faite alors :

- Régénération du nerf auditif
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-de-la-sante/hqaa/wl/1248137326991/regeneration-du-nerf-auditif/p/1248136171861/

En complément pour répondre à votre question sur les examens à pratiquer, voici une fiche rédigée pour des étudiants en médecine dont le contenu est vérifié par des médecins, sur l’altération de la fonction auditive. Vous y trouverez les examens nécessaires au diagnostic :
http://smartfiches.fr/oto-rhino-laryngologie/294-alteration-fonction-auditive

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous seront utiles afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste l’interlocuteur à privilégier.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions