mars

Lien arthrose et gluten

Question

Y-a-t-il un lien entre gluten et arthrose?

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la relation entre l’arthrose et la consommation de gluten.

Tout d’abord, à titre d’information générale, voici la définition de l’arthrose proposée par L’Institut de Rhumatologie de l’hôpital Cochin :
« On appelle rhumatismes toutes les maladies qui touchent l'appareil locomoteur (c'est-à-dire les os, les articulations, les muscles, les tendons).
[…]
Les principaux rhumatismes sont :
- Quand l'os est atteint, l'ostéoporose ;
- Quand le cartilage est atteint, l'arthrose ;
- Quand le tendon est atteint, la tendinite ;
- Quand la membrane synoviale est atteinte, l'arthrite. »
http://www.rhumatismes.net/index.php?id_q=82

Comme l’indique ce même site, les causes de l’arthrose sont nombreuses et : 
 « Il est plus difficile qu'il n'y paraît de répondre à cette question »

Cependant concernant le lien potentiel avec le gluten nous attirons votre attention sur l’une des causes signalées :

« L’atteinte de la membrane synoviale par un processus infectieux (arthrite septique), inflammatoire (arthrite par exemple rhumatoïde) ou micro-cristallin (comme la goutte par exemple avec ses dépôts de cristaux d'acide urique). »
http://www.rhumatismes.net/index.php?id_q=94

Or, le gluten est reconnu pour jouer un rôle pro inflammatoire dans certaines maladies notamment dans le cas de la maladie coeliaque comme vous pourrez le voir dans cet article du site passeport sante.net (site d’information santé canadien) :
« La maladie coeliaque  est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten,
[…]
Chez les personnes atteintes, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale.
[…]
Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s'ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.
D’autres symptômes d’intensité variable peuvent se manifester, comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations. »
ttp://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm

Pour aller plus loin, nous vous conseillons ces deux ouvrages proposant des pistes sur le lien entre gluten et arthrose :
- Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation
/ Jacqueline Lagacé. – Ed. T. Souccar, 2013.
Disponible à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie à la cote : H 3 12 LAGAJ
- Arthroses, arthrites et rhumatismes
, Stratégies naturopathiques et mesures anti-rouille de Christian Brun. - Ed Jouvence, 2010.
Disponible à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie à la cote : H 1 55 BRUNC

En revanche le site du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée (créé en 2005 à la demande des médecins rhumatologues français afin de développer et de produire des compléments alimentaires destinés à une population d'adulte dans la force de l'âge soucieux de l’entretien de leur santé de manière naturelle) ne cite pas le gluten dans les aliments à proscrire en cas d’arthrose :
Arthrose et alimentation
« Il reste aussi à mettre en lumière les aliments néfastes à l’arthrose. Le gras animal notamment la viande bovine et ovine bœuf, (les acides gras saturés comme on l’a vu plus haut stimulent les réactions inflammatoires), les viandes transformées pour la conservation telles que fumées et salées comme le jambon, les saucisses et les charcuteries sont à limiter. Le gibier est à réduire. Les poissons, le lapin et les volailles telles que poulet, pintade ou canard apporteront les éléments protéiques nécessaires au quotidien. Il faut éviter aussi le maïs, le blé, les huiles de maïs et de tournesol qui contiennent trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3. Il faut réduire le plus possible les arachides et leurs dérivés. L'avoine, le seigle, le malt et le sucre de canne sont à limiter comme la rhubarbe, l'oseille, les épinards, le cacao et le thé. »
http://www.labrha.com/arthrose-et-alimentation.aspx

Nous espérons que ces informations vous auront donné des pistes de réflexion sur ce sujet controversé. 

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions