mars

Variation concentration calcémie

Question

J'ai quelques questions à poser : dans le même prélèvement sanguin est-ce que la concentration de la calcémie est différente entre matin et soir. Pourquoi la concentration de l'urée chez la femme enceinte est diminuée?

Réponse

Bonjour,

De profession médicale, vous nous posez deux questions précises : lors d’un prélèvement sanguin, le taux de calcémie varie-t-il dans le courant de la journée ; pourquoi la concentration de l’urée chez la femme enceinte est plus faible.

Concernant le premier point, on peut lire dans le cours du Dr Stéphane Ralandison (Service Rhumatologie/ Dermatologie, CHU JRB Antananarivo) : Ce qu’il faut savoir sur… le dosage de la calcémie : « - effectuer la mesure à jeun parce qu’en période postprandiale [qui survient après le repas], la concentration de calcium total augmente (+ 0,15 mmol/l) »
http://fmcmada.info/JOPE2/RESUME%20STEPHANE.docx

En ce qui concerne la baisse du taux d’urée chez la femme enceinte, il s’agit en fait de conséquence des modifications anatomiques et physiologiques dues à la grossesse :
« L'augmentation au cours de la grossesse du secteur interstitiel et du volume vasculaire est responsable d'une augmentation de la taille des reins de 1 cm environ. L'hyperfiltration glomérulaire (+40%) et l'augmentation du débit rénal (+60%) entraînent ainsi une diminution du taux de créatinine et d'urée plasmatique [8-3]
http://www.urofrance.org/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/problemes-urologiques-rencontres-au-cours-de-la-grossesse.html

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

Retour à la liste des questions