mars

Ovulation

Question

Bonjour, Après l'arret de pilule j'ai tout de suite eu un cycle normal, pas de dérèglement hormonal, et entre les règles beaucoup de pertes blanches, est-ce normal de ne pas avoir de dérèglement après arrêt de pilule? Ai-je une ovulation normale ?

Réponse

Bonjour,

A la suite de l’arrêt de votre pilule, vous avez eu un cycle normal sans dérèglement hormonal. En revanche, vous avez des pertes blanches ou vaginales.

Sur le site de Dr. Clic, développé par la société MedService qui apporte des solutions d’accompagnement au grand public et dont tous les articles sont validés par des médecins, voici les explications du Dr. Caroline Chaine, gynécologue : « Les pertes blanches chez une femme en activité génitale sont normales et elles sont dues à une bonne imprégnation hormonale du vagin.
[…]
Les pertes blanches sont inquiétantes si elles sont plus abondantes que d'habitude, si elles grattent ou si elles ont une odeur.
Toute perte blanche survenant à la suite d'un rapport sexuel avec un nouveau partenaire doit faire rechercher une infection sexuellement transmissible. »
http://www.docteurclic.com/symptome/pertes.aspx

On peut également visionner une vidéo sur les pertes blanches dans laquelle le Dr David Elia, gynécologue, explique la spécificité de la glaire ovulatoire chez les femmes qui ne prennent pas la pilule.

En parallèle, nous vous invitons à consulter la définition et les signes cliniques de l’ovulation sur le site du Dr. Benchimol, gynécologue et obstétricien :
« L’ovulation correspond à la libération par l’ovaire, d’un ovocyte ou ovule (cellule reproductrice femelle, capable d’être fécondée par un spermatozoïde).
La période péri ovulatoire correspond à la période de fécondité d’une femme. Cette période dure environ 12 à 24 heures, elle est déterminée par la durée de vie de l'ovocyte.
[…]
Signes cliniques de l’ovulation :
- Géne ou douleur dans le bas du ventre, souvent latéralisée.
- Changement de l’aspect de la glaire cervicale, devenant plus abondante, transparente et filante entre les doigts.
- Elévation de la température corporelle basale.
- Tension mammaire.
- Petite prise de poids transitoire.
http://www.docteur-benchimol.com/ovulation.html

En cas de doute, nous vous conseillons de contacter votre gynécologue qui reste votre meilleur interlocuteur.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions