mars

Myoglobuline

Question

Quel est le taux normal de myoglobuline dans le sang ? Quels problèmes si trop haut ou trop bas. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce qu’est la myoglobuline, appelée aussi myoglobine, quel est le taux de référence ainsi que les pathologies associées.

Voici tout d’abord la définition donnée par le Dictionnaire de l’Académie française :
« MYOGLOBINE n. f. XX e siècle, myoglobuline. Composé de myo- et de -globine  tiré de globuline.
BIOL. Pigment protéique rouge des muscles, dont la structure est voisine de celle de l'hémoglobine. La myoglobine constitue une réserve d’oxygène. »
http://nouveau-dictionnaire.la-connaissance.net/definition-nouveau-dictionnaire_mot-myoglobine_3_m_y_31076.html

Concernant les taux de référence, nous vous invitons à parcourir un article du portail santé du Grand Duché du Luxembourg :
« Quelles sont les valeurs normales?
Taux inférieur à 70 µg/l.
Comment est interprété le résultat?
La présence de myoglobine dans le sang à un taux supérieur à 90 µg/l signe une lésion musculaire. En cardiologie, son dosage aide à affirmer ou infirmer précocement un infarctus du myocarde et est utile dans le suivi de l'efficacité d'un traitement thrombolytique (un des traitements possibles de l'infarctus du myocarde). Elle s'élève également dans le sang au cours d'autres maladies cardiaques ou non cardiaques (embolie pulmonaire, insuffisance rénale, brûlures, atteintes musculaires, ...). »
http://www.sante.public.lu/fr/maladies-traitements/020-examens/analyses-biologiques/myoglobine/

Pour compléter, vous pouvez également lire l’article du site Labtestsonline (site d’information médicale) :
« Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la concentration de myoglobine traduit des lésions musculaires récentes, au niveau cardiaque ou au niveau des autres muscles
. Si la concentration ne varie pas, un infarctus du myocarde est peu probable, sauf si la douleur thoracique a eu lieu depuis plus d’un jour.
Puisque la myoglobine est aussi présente dans les autres muscles que le cœur, des concentrations élevées de myoglobine sont retrouvées suite à des accidents traumatiques, de la chirurgie ou des maladies musculaires. Dans le cadre du diagnostic de l’infarctus du myocarde, des valeurs élevées de myoglobine nécessitent de réaliser un test plus spécifique des lésions du cœur, comme les troponines.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?

Des niveaux élevés de myoglobine peuvent se rencontrer après des injections de médicaments par voie intramusculaire ou des efforts physiques importants.
Comme la myoglobine est éliminée par voie rénale, les patients insuffisants rénaux peuvent avoir des concentrations plus élevées de myoglobine.
Rarement l’abus d’alcool ou de certaines drogues peuvent entraîner des atteintes musculaires donc des augmentations de la myoglobine dans le sang. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Myoglobin.html?tab=3

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre spécialiste, seule personne à même d’interpréter vos résultats d’analyse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions