mars

Dos

Question

J'ai été opéré 4 fois du dos, 2 hernies discales L4 L5, une arthrodèse et il y a 2 ans une ablation d'arthrodèse et là j'ai réalisé un IRM qui conclut : existence d'une protrusion discale prédominance L4 L5. Je prends un traitement pour la douleur mais rien ne fait. Pouvez-vous me renseigner merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du dos à la suite de différentes opérations et d’une protusion discale. Le traitement que vous suivez ne calme pas la douleur.

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de poser un diagnostic ou de proposer une thérapeutique. En revanche nous attirons votre attention sur l’existence de structures dédiées à la douleur chronique.

Le site du Ministère de la santé en explique le principe :
« Les structures spécialisées douleur chronique (SDC)
Les structures spécialisées prennent en charge les douleurs chroniques. Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.
[…]
Deux niveaux de SDC existent :
-   les consultations qui assurent une prise en charge pluri-professionnelle c’est-à-dire une prise en charge en équipe (médecin, infirmier, psychologue) ;
-   les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire c’est-à-dire plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, etc.) Vous pouvez avoir accès à des lits d’hospitalisation.
[…]
Dans la mesure où les SDC sont des structures de recours (hautement spécialisées) accessibles non pas directement par les patients mais sur avis préalable d’un médecin, cet annuaire est destiné aux professionnels de santé qui pourront ainsi connaitre l’existence des SDC de proximité (les consultations) ou dotées d’hospitalisation et de plateaux techniques (les centres).»
http://www.sante.gouv.fr/les-structures-specialisees-douleur.html

Vous trouverez sur le lien suivant la liste des structures du Nord Pas de Calais :
http://www.sante.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=12171

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront une prise en charge adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions