mars

Créatine

Question

Conséquence de la carence en créatine. Est-ce que c'est dû aux traitements de mon hypertension et l'hyperthyroïdie? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous avez une carence en créatine qui, nous le supposons, se traduit par une baisse du taux de créatinine. Vous souhaitez en connaître les conséquences. Vous souhaitez également savoir si ce taux bas peut être dû à vos traitements pour l’hypertension et l’hyperthyroïdie.

Tout d’abord, nous vous proposons une définition de la créatinine. Pour cela, nous nous appuyons sur la définition de l’encyclopédie Larousse : « Substance azotée provenant de la dégradation de la créatine, constituant du tissu musculaire. La créatinine est entièrement filtrée par les glomérules du rein (sans être réabsorbée ni sécrétée par les tubules). Le taux sanguin de créatinine est stable et constant chez un individu donné, et est fonction de sa masse musculaire ; les valeurs normales se situent entre 62 et 115 micromoles par litre (de 7 à 13 milligrammes par litre).
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cr%C3%A9atinine/12258

Pour compléter ces informations, voici ce qu’explique le site Docteur Clic (développé par MED Services dont tous les articles sont signés par des médecins) sur la créatininémie (dosage de la créatinine dans le sang) et l’interprétation des résultats :
« But de l’examen
Il est demandé dans le cadre d’un bilan sanguin systématique.
Si la fonction rénale est altérée, la créatinine va augmenter.
Résultats normaux
    Chez l'homme 7 à 13 mg/l, (ce qui correspond à 62 à 115 mmol/l).

    Chez la femme 5 à 10 mg/l (ce qui correspond à 44 à 88 mmol/l).

    Chez l'enfant 3 à 10 mg/l (ce qui correspond à 26 à 88 mmol/l).
[…] »
http://www.docteurclic.com/examen/creatininemie.aspx

Concernant les effets secondaires de vos traitements et leurs impacts éventuels sur votre taux de créatinine, il nous est très difficile de vous répondre en l’absence des noms de vos médicaments. C’est pourquoi, nous vous invitons à interroger par vous même le site Eurekasanté, site des éditions Vidal. Grâce à la barre de recherche présente en haut de la page, vous pourrez facilement retrouver la notice de vos médicaments puis consulter le paragraphe « effets secondaires » afin de voir si un lien peut être fait avec votre créatininémie.
http://www.eurekasante.fr/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander conseil au médecin qui vous suit. Connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée il reste l’interlocuteur le mieux placé pour vous expliquer vos résultats d’analyse.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions