mars

Profil protéique IgG

Question

Ayant fait une prise de sang comportant entre autre le profil protéique et ayant reçu les résultats, à savoir igA et IgM dans la norme, par contre j'ai une baisse des igG, 7.50g/l norme 8.60-13.98. Cela peut-il expliquer une fatigue invalidante chronique car depuis 4 ans ma santé se dégrade, paralysie faciale depuis 2010, chute de cheveux, dépression, problèmes cognitifs... Je vous remercie.

Réponse

Bonjour,

Vous avez pris connaissance de vos résultats d’analyses sanguines qui présentent une baisse du taux des immunoglobulines G. Vous souhaitez savoir si ce fait est en lien avec le syndrome de fatigue chronique.

Voici les informations que nous vous proposons de lire à ce sujet :
- un rappel sur ce que sont les immunoglobulines, d’après le Larousse en ligne :
« Protéine du sérum sanguin sécrétée par les plasmocytes, issus des lymphocytes (globules blancs intervenant dans l'immunité humorale) de type B en réaction à l'introduction dans l'organisme d'une substance étrangère (antigène).
[…]
Différents types d’immunoglobuline
[…]
Les IgG sont produites lors d'un contact avec un antigène qui se prolonge ou lors d'un second contact de l'organisme avec un antigène. C'est la réponse mémoire, principe selon lequel fonctionnent l'immunité acquise et les vaccins. Leur affinité pour l'antigène est plus forte que celle des IgM.

Les IgM sont des immunoglobulines sécrétées lors du premier contact de l'organisme avec un antigène. Leur affinité pour l'antigène est plus faible que celle des IgG.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/immunoglobuline/13818

- une fiche sur le syndrome de fatigue chronique à destination des patients proposée sur le site de l’encyclopédie Orphanet (portail des maladies rares et des médicaments orphelins) :
« Qu’est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) se caractérise par un état de fatigue persistant extrêmement intense, apparaissant soudainement chez une personne jusque là en bonne santé et non dépressive, sans que l’on puisse trouver de cause particulière. D’autres symptômes peuvent être présents, tels que des douleurs des articulations ou des muscles, des maux de tête ou de gorge, des troubles de la mémoire...
A quoi est dû le SFC ?
Les causes de ce syndrome restent inconnues. De nombreuses hypothèses ont été émises, incriminant des facteurs psychologiques, infectieux, environnementaux, une réaction inappropriée au stress, des déséquilibres hormonaux... En fait, il s’agit probablement d’une origine multifactorielle, c’est-à-dire liée à plusieurs facteurs combinés qui déclencheraient la maladie chez certaines personnes plus fragiles que d’autres.
Le SFC apparaît souvent après une infection bactérienne ou virale, comme la grippe. Une fois la maladie guérie, la fatigue persiste. Les médecins pensent en particulier que les infections virales par le virus de l’herpès et le virus d’Epstein-Barr (responsable de la mononucléose infectieuse) joueraient un rôle dans l’apparition du SFC. La brucellose, une infection bactérienne, et les mycoplasmes (une famille de bactéries) ont également été incriminés.
Le SFC pourrait également être dû à un dérèglement du système de défense de l’organisme. En effet, les malades atteints de SFC ont très souvent de diverses allergies, qui sont des réactions excessives du système de défense de l’organisme (système immunitaire). Il est possible qu’une infection donne lieu à une réaction de l’organisme (réponse immunitaire) anormale, à l’origine de la fatigue persistante. Cette hypothèse semble aujourd’hui la plus solide.
[…]
Comment fait-on le diagnostic de syndrome de fatigue chronique? En quoi consistent examens complémentaires ? A quoi vont-ils servir ?
Pour les médecins, le diagnostic du SFC est très difficile à faire, car la fatigue persistante est un symptôme de nombreuses maladies. Il faut donc écarter toutes les causes possibles avant de pouvoir conclure à une fatigue chronique « inexpliquée ». On parle de diagnostic d’exclusion (qui se fait par élimination).
De nombreux examens sont donc effectués pour rechercher les causes possibles de fatigue.
En premier lieu, des analyses de sang sont réalisées pour vérifier notamment que les taux sanguins de sucre (glycémie), de calcium (calcémie) ou d’autres composés sont normaux, qu’il n’y a pas d’infection particulière ni de signe d’inflammation. De plus, les analyses de sang permettent de s’assurer que certains organes fonctionnent bien (par exemple les reins, le foie, le coeur ou les muscles). Les taux hormonaux sont également mesurés, pour vérifier par exemple qu’il n’y a pas de d’insuffisance en hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie), responsable de fatigue et de manque d’énergie.
[…]
Finalement, le diagnostic de SFC est posé lorsque toute maladie et tout trouble psychiatrique ont pu être écartés et que le malade présente une fatigue persistante (six mois consécutifs ou plus) ne disparaissant pas au repos, ainsi qu’au moins quatre des symptômes suivants (critères de Fukuda) :
- Perte de mémoire à court terme ou difficulté de concentration
- Maux de gorge
- Douleurs au niveau des ganglions du cou ou des aisselles
- Douleurs musculaires
- Douleurs articulaires sans rougeur ou gonflement
- Maux de tête, de sévérité et de caractéristiques inhabituelles
- Sommeil non réparateur
- Malaise persistant plus de 24 heures à la suite d’un exercice ou d’un effort »

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/FatigueChronique-FRfrPub790.pdf

En tant que service de documentation en santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse mais nous espérons que ces éléments vous aideront à dialoguer avec votre médecin qui est l’interlocuteur le plus légitime pour interpréter vos résultats et répondre à vos questions.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire en santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions