février

ECBU

Question

Bonjour, voilà ma fille de 15 mois vient de passer un ECBU de contrôle, suite au resultat j'ai un peu de mal à comprendre. Alors ça me dit : urine trouble, leucocytes 1/mm3, hématies 4/mm3 rares cellules épitheliales avec nombreux cristaux d'urate amorphe, rare cristaux d'acide et absence de cylindre. n° de germes : 10.000/ml germe: E-coli je comprends pas. Aucune infection urinaire mais présence de germe? Est-ce normal ?

Réponse

Bonjour,

Votre médecin a prescrit un examen cytobactériologique de contrôle à votre fille de 15 mois. Vous venez de recevoir les résultats et souhaitez que nous vous les expliquions.

Sur le site Lab tests online (site d’information publique sur les examens de biologie médicale, réalisé par les professionnels du laboratoire), voici les informations qui sont données concernant l’interprétation des résultats et les conséquences de la prise d’antibiotiques :

Comment interpréter son résultat ?
La présence d’un seul type de bactérie en quantité supérieure à 10 000 par mL avec plus de 5 leucocytes par mm3 peut généralement être considéré comme le signe à peu près certain d’une infection urinaire. Si aucune bactérie ou si moins de 10 000 bactéries sont présentes par mL, ceci suggère qu’il ne s’agit pas d’une infection urinaire, surtout si moins de 5 leucocytes sont présents par mm3. En présence de plus de 5 leucocytes par mm3 avec aucune bactérie ou avec moins de 10 000 bactéries par mL, cela peut signifier que le patient a reçu des antibiotiques avant l’ECBU, ou que le recueil de l’urine a été défectueux, ou que le patient a beaucoup bu avant l’ECBU, ou qu’il y a une atteinte rénale ou une infection urétrale ou génitale ou une tuberculose ou toute infection à bactérie ne cultivant pas sur les milieux usuels (anaérobies notamment). Selon le cas, un nouvel ECBU peut être prescrit, au moins 48 heures après l’arrêt des antibiotiques. Si l’ECBU met en évidence plusieurs types de bactéries, alors il s’agit généralement d’une contamination, surtout si parmi ces bactéries il y a un Lactobacillus ou une autre bactérie non pathogène d’origine vaginale. Si les symptômes persistent, il peut être recommandé de faire un nouvel ECBU en étant vigilant à effectuer le prélèvement d’urine bien proprement (voir explications plus haut).
En présence d’un seul type de bactérie en quantité supérieure à 10 000 par mL avec plus de 5 leucocytes par mm3, un antibiogramme est généralement effectué de manière à bien orienter le traitement antibiotique. […]»

www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html

Vous précisez la présence de la bactérie Escherichia Coli. Sachez que cette bactérie « constitue 80 % de la flore aérobie du tube digestif de l'homme sain » comme nous l’indique la définition du Larousse.

Mais peut aussi être « la cause d’infections urinaires spontanées ou consécutives à une manipulation instrumentale (sonde urinaire, par exemple) ».

www.larousse.fr/encyclopedie/medical/escherichia_coli/12935

Comme votre fille est encore petite et porte des couches, le prélèvement a pu être souillé au moment du recueil des urines, ce qui pourrait peut-être expliquer la présence de germes ?

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin de votre enfant, connaissant son dossier médical et l’ayant examinée sera à même d’interpréter ses résultats d’analyse. Nous comprenons que vous puissiez être inquiète, c’est pourquoi, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le médecin prescripteur de cette analyse et/ou à demander des explications par téléphone.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions