février

Aidants naturels

Question

Bonjour, je suis étudiante infirmière et dans le cadre de mon TFE sur les aidants naturels de proches atteints de pathologie mentale (psychose, autisme, schizophrénie..), j'aimerais avoir plus d'informations sur l'existence de formations pour ces proches, le soutien moral qui leur ait apporté...si vous pouvez m'indiquer également une bibliographie s'y rapportant ce serait merveilleux pour approfondir mes recherches. Merci d'avance pour votre aide.

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur l’aide aux aidants naturels de proches atteints de pathologie mentale.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoire-infirmier/

Nous vous recommandons d’interroger avec les termes suivants que vous pouvez combiner ou modifier au fur et à mesure de vos recherches : aidant naturel, proximologie, proches malade, nom de la pathologie.

En complément, en ce qui concerne les aidants vous pouvez consulter les sites suivants :

- le Ministère de la santé a publié en avril 2007 un Guide de l’aidant familial dont voici les grands chapitres :

Vous informer sur vos droits

Vous accompagner au quotidien

Valoriser votre expérience

www.franceparkinson.fr/telechargement/280-Le%20guide%20des%20aidants%20familiaux.pdf

-le site Proche de malade élaboré par Novartis :

www.prochedemalade.com

Enfin une nouvelle discipline a vu le jour la proximologie dont voici une définition :

 « Le terme proximologie est un néologisme composé du préfixe ‘proximo’ du terme latin ‘proximus’ signifiant «proche» et du suffixe ‘logie’ du mot grec ancien ‘logos’, signifiant « discours, parole » scientifique.

La proximologie est une aire de recherche qui se consacre à l'étude des relations entre le malade et ses proches. Cette approche pluridisciplinaire au carrefour de la médecine, sociologie, psychologie ou bien encore de l’anthropologie, fait de l’entourage des personnes malades ou dépendantes un objet central d'étude et de réflexion. « Son originalité est d’envisager la présence et le rôle de l’entourage comme des éléments déterminants de l’environnement du patient, donc de l’efficacité des soins et de sa « prise en charge » (1). »

Au-delà de l'intérêt de ses questionnements politiques, philosophiques ou anthropologiques, la proximologie vise à traduire la réflexion en action. A travers des recherches appliquées qui peuvent conduire à des services ou des solutions pratiques, elle souhaite contribuer à une meilleure adéquation de l'aide apportée par la solidarité nationale ou locale avec les besoins des aidants. »

www.proximologie.com/

En espérant que ces éléments d’informations vous aideront dans votre travail d’études et vous souhaitons bonne chance pour le DE.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions