mars

Substance blanche

Question

Que veut dire : hypersignaux punctiformes aspécifiques de la substance blanche ? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître la signification de « hypersignaux punctiformes aspécifiques de la substance blanche ».

Nous vous proposons tout d’abord de lire la définition que donne le Collectif des médecins du Centre Nantais Neurofibromatose :
« Les hypersignaux sont visibles en IRM chez près de 80% des patients porteurs de NF[neurofibromatose] à des endroits bien précis du cerveau. Ils n'ont pas de gravité. Ils ne sont pas reliés à des manifestations cliniques particulières. Ils apparaissent au cours de l'enfance, et disparaissent à l'âge adulte. Il ne s'agit pas de tumeurs mais de tâches particulières à la NF. Beaucoup plus rarement, on peut retrouver d'autres anomalies portant sur le nerf optique ou sur la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR) »
http://www.decas.univ-nantes.fr/ADO/ADO/esppatNEUROF_files/2014%20CNN%20Questions%20au%20radiologue.pdf

Vous vous interrogez plus spécifiquement sur la signification d’hypersignaux dans la substance blanche. Les informations que nous avons trouvées indiquent que cette présence peut correspondre à diverses maladies et même ne pas être pathologique, comme l’indique cet article Diagnostic des hypersignaux de la substance blanche / P. Labauge (service de Neurologie, CHU de Nîmes) :
« La mise en évidence d’hypersignaux de la substance blanche est très fréquente en pratique neurologique quotidienne. Ils peuvent être rattachés à plusieurs cadres nosologiques : le normal ou le pathologique, ce dernier incluant les maladies vasculaires et inflammatoires, les maladies génétiques et les pathologies tumorales.»
[…]
● La mise en évidence d’hypersignaux de la substance blanche à l’IRM est fréquente en pratique quotidienne et n’est pas nécessairement pathologique (Objets blancs non identifiés – OBNI).
● Quatre séquences sont nécessaires à l’exploration des hyper-signaux : T1, T1 avec injection de gadolinium, T2, Flair et Écho de gradient.
● Parmi les hypersignaux pathologiques, on peut distinguer : les hypersignaux bien limités, les hypersignaux systématisés et les atteintes diffuses de la substance blanche.
● Le plus souvent, l’analyse de leur aspect, leur topographie, leur évolution dans le temps et leur association à des atteintes de la substance grise, fournit une forte orientation diagnostique. »
http://association.gens.free.fr/Tableaux%20neuro/Imagerie/Diagnostic%20des%20hypersignaux%20de%20la%20substance%20blanche.pdf

En complément, voici la définition donnée par le Larousse médical à « substance blanche »:
« Tissu nerveux d'aspect blanchâtre, faisant partie du système nerveux central. (P.N.A. substantia alba.)
La substance blanche, située dans la moelle épinière et dans l'encéphale, contient essentiellement les axones - prolongements des cellules nerveuses, très fins et très longs, entourés chacun d'une gaine d'une substance particulière, la myéline - mais aussi des cellules non nerveuses constituant un tissu interstitiel, appelé névroglie, qui nourrit et protège les cellules nerveuses. La substance blanche assure la conduction de l'influx nerveux soit d'un centre nerveux à un autre, soit entre un centre nerveux et un nerf. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/substance_blanche/16315

Par ailleurs, Punctiforme signifie « Qui est en forme de points» / Dictionnaire Littré.
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/punctiforme/60622

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons vous donner d’avis médical. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée pourra interpréter les résultats.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre spécialiste et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions