mars

Puis-je prendre phyto-oestrogène?

Question

J'ai 43 ans, je voudrais savoir si je pouvais prendre phyto-œstrogène? Il y a 7 ans j'ai eu un cancer du sein, aujourd’hui encore je souffre de bouffées de chaleur, insomnie et tout ce qui va avec!!! Mon médecin me le déconseille, je veux d'autre avis.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un cancer du sein il y a 7 ans, et vous vous demandez si vous pouvez prendre des phyto-oestrogènes, ce que vous déconseille votre médecin. Vous sollicitez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire en ligne qui ne peut vous donner des informations que d’ordre général sur les phyto-oestrogènes et leur effet sur le cancer du sein.

En introduction, nous vous proposons la lecture d’une réponse que nous avons déjà apportée sur les phyto-oestrogènes et les plantes qui en contiennent.
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-de-la-sante/hqaa/wl/1248128103459/phyto-oestrogene/p/1248126024804/

Pour se rapprocher de la question que vous vous posez, nous vous invitons à lire le document Sécurité et bénéfices des phyto-estrogènes apportés par l’alimentation, Recommandations, mars 2005 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui souligne p.279 :
« III-4 Conclusion sur le cancer du sein
D’après les études épidémiologiques, il semble donc que les phyto-estrogènes puissent exercer un effet favorable sur le risque de cancer du sein. […]
D’une manière générale, les études expérimentales chez le rongeur tendent à mettre en évidence un effet protecteur des phyto-estrogènes vis-à-vis de la cancérogenèse mammaire.
Mais il faut rappeler les données du chapitre « Sécurité », paragraphe IV-2-1, point 2
« Tumeurs hormonodépendantes » : trois études in vitro montrent que la génistéine peut stimuler la prolifération de lignées de cellules tumorales mammaires estrogéno-dépendantes implantées chez la souris Nude. Une vigilance s’impose donc pour l’apport de phytoestrogènes chez les femmes qui présenteraient un cancer du sein ER+. […]. » (p.280)
http://www.anses.fr/Documents/NUT-Ra-Phytoestrogenes.pdf

Un autre chapitre du document vous apporte des compléments (p.210) :
« V-2-3 Essais chez des femmes souffrant de troubles climatériques dans les suites de traitement de cancer du sein
[…]
L’engouement actuel pour la consommation de phyto-estrogènes sous la forme de complément d’extraits de protéines de soja enrichis en isoflavones ne repose pas sur la démonstration d’un effet bénéfique sur les bouffées de chaleur ou sur la démonstration d’un effet comparable à celui des estrogènes. Les essais randomisés d’un apport contrôlé de protéines de soja (aliment) n’ont généralement pas montré de bénéfice significativement supérieur à celui d’un placebo sur les bouffées de chaleur.
[…]
Bien que les trois études réalisées dans des populations de femmes traitées pour cancer du sein n’aient pas montré d’effet particulier sur le sein on ne peut pas écarter le risque d’un effet de type estrogène potentiellement dangereux. »
http://www.anses.fr/Documents/NUT-Ra-Phytoestrogenes.pdf

Enfin, un compte-rendu du colloque anniversaire « Mode de vie et prévention des cancers, L’étude E3N célèbre ses 20 ans » daté de nov.2011 de la Ligue contre le cancer conclut de façon nuancée :
[…] Au final, les résultats obtenus grâce à la cohorte E3N paraissent corroborés par les données internationales à savoir : 1) les évidences de l’effet des phyto-oestrogènes sur le risque de cancer restent faible […] »
http://www3.ligue-cancer.net/files/national/article/documents/e3n/CR_E3N_PT1_PHYTOOESTROGENES(6).pdf

Nous espérons que les pistes que nous vous communiquons faciliteront le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié. Lui seul connaissant votre dossier médical peut vous conseiller le traitement le mieux adapté.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions