mars

Nerf d'une corde vocale paralysé

Question

De quoi cela peut-il venir, je précise que j'ai été opéré du cœur il y a 7 ans.

Réponse

Bonjour,

Le nerf d'une de vos cordes vocales est paralysé, vous voudriez en connaître la cause.

Nous vous invitons à lire les informations que donne le site Allo docteur, dont les responsables éditoriaux sont les Drs Marina Carrère D’Encausse et Michel Cimes, à ce sujet :
« Des causes multiples et de nombreuses solutions médicales
Les paralysies des cordes vocales sont le plus souvent dues à une atteinte du nerf récurrent, qui est le nerf moteur des cordes vocales
. Selon Elisabeth Fresnel, phoniatre et directrice du Laboratoire de la voix à Paris "la majorité de ces paralysies sont dues à des compressions du nerf récurrent dues à des tumeurs comme des cancers de la thyroïde, ou surviennent suite à des complications chirurgicales, notamment en chirurgie cardio-thoracique".
Mais dans le cas de Larry Page, qui n'a pas subi de telles interventions, il s'agit d'une cause dite idiopathique dont l'origine n'est pas très claire même si un rhume ou une grippe provoquée par un virus en est probablement responsable.
Les traitements sont de plusieurs types. "Tout dépend combien de cordes sont paralysées et dans quelle position la corde est restée bloquée", selon Elisabeth Fresnel. Dans la grande majorité des cas, une seule corde est bloquée et ne peut plus s'accoler à l'autre, "cela entraîne une voix plus soufflée, chuchotante car trop d'air passe au travers des cordes". Mais heureusement des exercices de rééducation peuvent souvent compenser au moins partiellement ce défaut, "il faut compter au moins 6 mois pour avoir un bon résultat". Pour les cas les plus graves, il existe des solutions chirurgicales et même des greffes de graisse ou des implants au niveau des cordes vocales. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-google-un-patron-sans-voix-10308.asp?1=1

Pour apporter des précisions à ces propos, vous pouvez lire l’ouvrage La Voix : la corde vocale et sa pathologie rédigé par Stéphane de Corbiere, Elisabeth Fresnel et Charles Freche,( ORL ou phoniatre) où vous trouverez les causes (étiologies) diverses à partir de la p.45 « Immobilité unilatérale du larynx ». Le paragraphe se conclut en ces termes :
« Paralysies unilatérales laryngées :
En pratique les causes les plus fréquentes sont :
– la chirurgie du cou : thyroïde, diverticule de Zenker avec aphonie dès le réveil,
– la neurochirurgie des hernies discales cervicales, avec voie d’abord latérocervicale,
– la chirurgie cardio-thoracique ou pulmonaire. »
http://www.laboratoiredelavoix.com/wp-content/uploads/lavoix.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et il revient au spécialiste qui vous suit et connaît votre dossier médical de déterminer les causes de cette paralysie.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions