mai

Infos sur une deuxième grossesse après un deuil pré-natal

Question

Bonjour, Je cherche des informations sur : - comment soutenir une femme vivant une deuxième grossesse après une 1ère grossesse s'étant terminée par la mort du nourrisson. Y a t'il des institutions que je pourrais contacter pour savoir comment soutenir une amie dans cette situation (elle a perdu son bébé et là elle est à nouveau enceinte et c'est très anxiogène). Merci d'avance!!

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez soutenir une amie enceinte qui a vécu un deuil périnatal lors d’une précédente grossesse.

Tout d’abord à titre d’information générale, nous vous proposons de lire deux documents sur le deuil périnatal :
- un article extrait du site de l’Association Petite Emilie, pour les personnes confrontées à une interruption médicale de grossesse et à un deuil périnatal : La grossesse suivante
« La grossesse suivante n’est pas vécue comme une grossesse ordinaire. Elle peut être très désirée et en même temps très angoissante. Cette dualité dans les sentiments est normale, car, en raison des antécédents, beaucoup de parents n’arrivent pas à rester sereins. »           
http://www.petiteemilie.org/la-grossesse-suivante

- un article extrait du site des Journées de Techniques Avancées en Gynécologie et Obstétrique PMA Périnatalogie et Pédiatrie : Le deuil après une mort subite du nourrisson / A. Garih.  Vous y trouverez une partie sur La nouvelle grossesse et l’enfant suivant (pp.13-15)
http://www.lesjta.com/html2fpdf/article_pdf.php?ar_id=298

En ce qui concerne les associations pouvant proposer information et soutien, nous en avons trouvé deux en Suisse :
- Agapa-Suisse-Romande Case postale 138 – 1752 Villars-sur-Glâne 1 – Suisse (Canton de Fribourg) Tél : 00 41 26 424 02 22 - E-mail : agapa@bluewin.ch
Contact : Diane SAVOYE Equipe écoutant toute personne quelle que soit son origine ou sa confession : Antennes téléphoniques, entretiens individuels, groupes de parole,groupes d’accompagnement, formation. Présence dans certaines régions (Genève, le Valais, Jura et Jura bernois).
Site : www.agapa.fr

- Association Arc-en-ciel
 « Qui sommes-nous?
Des parents qui pleurent le décès de leur enfant. Nous savons quelles émotions peuvent être ressenties suite à un tel événement. Il existe différentes voies pour parvenir à vivre avec son deuil, mais elles sont uniques et propres à chacune et à chacun d’entre nous. A nous de les découvrir. Il est important de savoir que nous, les parents concernés, ne sommes pas seuls dans cette situation.
Quel est notre but?
Le but de l’association est l’accompagnement des familles concernées tout en:
-
soutenant les groupes d’entraide
- accompagnant et guidant le/la responsable de groupe
- encourageant les relations publiques
- travaillant en réseau avec d’autres organisations à buts identiques 
[…] »
http://www.verein-regenbogen.ch/?page_id=13

Vous trouverez sur le lien suivant la carte des groupes d’entraide en Suisse :
http://www.verein-regenbogen.ch/?page_id=294

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver des ressources susceptibles d’aider votre amie endeuillée. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

Retour à la liste des questions