mai

Les risques

Question

la cryo c'est bien mais elle doit être bien controlée. Risques au niveau sanguin . Le tarif d'une séance très cher.

Réponse

Bonjour,

En tant qu’ancienne sportive, vous vous intéressez à la cryothérapie du corps entier.

Voici tout d’abord les recommandations thérapeutiques telles qu’elles sont décrites sur le site de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) :
« Depuis le mois de janvier 2009, dans le cadre de la rénovation de l’INSEP, le service médical s’est doté d'une chambre de Cryothérapie Corps Entier (CCE)
à trois compartiments ( -10°,-60°et -110°C) unique en France. Ce traitement de médecine physique se développe autour de trois axes principaux : la récupération du (de la) sportif (ve) et l'amélioration des performances, ainsi que la prévention de récidives de pathologies ; le traitement de pathologies musculaires et inflammatoires de l'appareil locomoteur et enfin la recherche afin d'affiner et valider des protocoles de préparation à la compétition.
[…]
Protocole INSEP
La Cryothérapie Corps
Entier à l’INSEP est réalisée sous contrôle médical et para-médical.
Protocole
Le protocole proposé actuellement à l’INSEP est d’une séance quotidienne durant 5 jours (du lundi au vendredi) et deux séances quotidiennes lors de la 2ème semaine. En fonction des résultats obtenus, une 3ème semaine de traitement pourra être envisagée.
Avant la première séance, le patient est invité, à présenter un certificat médical de non-contre-indication à la CCE. Il signera aussi une fiche d’information et de consentement.

[…]
Vous n'êtes pas sportif(ve). 
[…]
Vous souffrez d’une pathologie notamment rhumatismale et vous souhaitez bénéficier de cette technique. Votre rhumatologue ou votre médecin traitant devront obligatoirement nous adresser une demande écrite explicite, précisant votre traitement actuel.

Le jour de votre arrivée à l’Insep, vous serez reçu(e) par un médecin qui validera l’ensemble de ces informations, réalisera un interrogatoire médical avec un examen clinique, [vous munir de votre carte Vitale, pour la prise en charge de cette consultation par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (tarif en vigueur sans dépassement d’honoraires)]. »
http://www.insep.fr/fr/activites/medical/cryotherapie_corps_entier/Pages/cryotherapie_corps_entier.aspx

Le site grand public de France 5, Allo docteurs expose dans un reportage intitulé Cryothérapie : plonger les sportifs dans un froid salvateur, les bienfaits ressentis par les sportifs après des séances de cryothérapie.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cryotherapie-plonger-les-sportifs-dans-un-froid-salvateur-4451.asp?1=1

Un article publié en 2010 sur le site commercial « Guide santé » (dont le comité de rédaction est composé de médecins) indique la piste ouverte par ce traitement en employant le conditionnel : La cryothérapie améliorerait la récupération du sportif .La nécessité d’un contrôle médical est aussi rappelée.
« […] La cryothérapie corps entier y est réalisée sous contrôle médical, après avoir vérifié que les patients ne présentent aucune contre-indication. […]»
http://www.le-guide-sante.org/Article/129/La-cryotherapie-ameliorerait-la-recuperation-du-sportif.html

Depuis la parution de cet article, plusieurs centres de cryothérapie du corps entier ont ouvert leurs portes, notamment dans la région de Montpellier. Ces instituts relevant du domaine privé nous vous laissons comparer les tarifs qu’ils pratiquent pour cette thérapeutique.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions