novembre

Orthophonie et fente labio-palatine

Question

Est-ce que l'orthophoniste peut intervenir sur une opération de fente labio-palatine qui a été faite il y a 4 ans?

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la possibilité d’une rééducation en orthophonie pour une fente labio-palatine, 4 ans après une intervention chirurgicale.

Nous vous proposons tout d’abord à titre informatif un mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'Orthophonie  présenté par Léa Deloffre et Alicia Le Guerch (juin 2011, faculté de médecine Lille 2) intitulé « www.fente-labio-palatine.fr : Un site internet national d'information pluridisciplinaire à l'usage des familles et des professionnels confrontés aux fentes faciales »
Vous y trouverez notamment des informations sur l’hérédité (votre précédente question) : « Le risque de présenter une fente oro-faciale chez les apparentés du premier degré serait 40 fois plus élevé que dans la population normale. Le risque de récurrence du même type de malformation augmente avec la sévérité de la malformation. » (p.19) 
… mais aussi sur les malformations anatomiques, les conséquences fonctionnelles et les différentes prises en charge. Voir notamment page 61 :
« Cette prise en charge [orthophonique] n’est jamais continue : elle s’effectue en parallèle au traitement chirurgical   et   au   développement   de   l’enfant.  Ainsi   un   enfant   pourra   être   amené   à consulter   l’orthophoniste   pour  un   trouble  d’alimentation,   puis  il   reviendra   quelques années   plus   tard   pour   rééduquer   une   incompétence   vélaire,   enfin   il   poursuivra   à l’adolescence pour parfaire le timbre de sa voix. »
http://wwwscd.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/memoires_ortho/2011/LIL2_SMOR_2011_055.pdf

Le site indiqué dans le mémoire précédent www.fente-labio-palatine.fr vous apportera des éléments complémentaires d’information.

Chaque cas étant particulier, il n’est pas précisé si ce délai de 4 ans peut avoir une incidence sur une rééducation orthophonique. Seul un professionnel serait en mesure de le dire après avoir examiné le patient.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre recherche et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire. Merci pour cela d’utiliser le formulaire : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/posez-votre-question/

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions