mai

CRP élevée + douleurs

Question

Bonjour, j ai 25ans et je viens vers vous car j'ai un CRP élevée depuis 4 ans. L été dernier j'ai passé une fibroscopie ainsi qu une colposcopie rien d'alarmant à part une eusophagite et une hernie hiatale, j ai des douleurs dans le dos, le cou, les épaules, les fesses et le ventre. J'ai passé des radios avec une petite inclinaison latérale de la colonne, un pincement sous-acromial aux épaules, une bascule pelvienne gauche avec abaissement de la tête 6mm, une petite scoliose dorso-lombaire, une sclérose dégénérative des berges articulaires sacro-iliaque. Pour le médecin, toutes mes douleurs sont dues au stress ...il ne veut pas chercher plus loin ne me donne rien pour me soulager, que faire ? J'ai fait une prise de sang suspicion HLA B27 qui est négative. Qu en pensez-vous?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de douleurs multiples. Vous avez passé de nombreux examens qui n’ont pas mis en évidence de pathologie susceptible d’expliquer vos maux. Vous êtes notamment inquiète pour le taux élevé chronique de la CRP.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire l’article du site d’information médicale Labtests online sur le dosage de la CRP :

« Dans quel but est-il prescrit ? 
La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. Le dosage de CRP n’est pas suffisamment spécifique pour orienter vers une maladie particulière. En revanche, la CRP est considérée comme un bon marqueur de l'infection et de l'inflammation: son augmentation est un signe d’alerte pour les médecins qui adaptent alors la surveillance et le traitement de leurs patients
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

Nous vous invitons également à consulter ce dossier du site québécois PasseportSanté sur la CRP :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=c-reactive-proteine

Concernant le dosage du marqueur HLA-B27, toujours sur le site Labstest online, voici ce qu’on apprend :
« D'un coup d'oeil
Pourquoi cet examen de biologie médicale ?
Cette analyse permet de déterminer s’il y a l’antigène HLA B27 à la surface de vos cellules (de l’anglais Human leucocyte antigen = Antigène des leucocytes humains). Cet examen aide le médecin à évaluer la probabilité que vous ayez une maladie auto-immune associée à la présence d’un HLA-B27.
Quand est-il demandé ?
Lorsque vous avez  des symptômes de l’arthrite comme: des douleurs chroniques au niveau des articulations, des raideurs,  une inflammation d’un ou plusieurs sites (lombaires, hanches, cou ou cage thoracique), ou si vous avez une inflammation oculaire appelée uvéite.  Et plus particulièrement si vous êtes un homme et que ces symptômes ont commencé autour de 30 ans.
Quel type de prélèvement ?
Un prélèvement veineux de sang au pli du coude de 7 ml sur ACD. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/HLA_B27.html

Votre médecin a demandé tous ces examens afin d’écarter certains diagnostics et il vous a parlé du stress car les résultats des différents examens n'ont pas permis d'identifier une maladie précise . Il semble que le stress puisse effectivement se manifester par des symptômes physiques comme on peut le lire dans cet article du site canadien Passeportsanté :

« Les symptômes physiques
- les tensions musculaires
- les problèmes digestifs
- les problèmes de sommeil ou d'appétit
- les maux de tête
- les vertiges
- le souffle court
- la fatigue »
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_composantes_do#les-symptomes-du-stress

Enfin, sur le site du Centre d’études pour le stress humain (de l’Université de Montréal), vous trouverez des clés pour vous aider à mieux gérer votre stress :
http://www.stresshumain.ca/le-stress/dejouer-le-stress/principes-de-la-gestion-du-stress.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons vous donner d'avis médical et aller plus loin dans notre réponse. N’hésitez pas à demander un second avis médical si votre taux de CRP ne diminue pas et si vos douleurs perdurent.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions