janvier

Client, patient, usager, ....

Question

Bonjour, Je suis actuellement étudiant en soins infirmiers et je prépare mon mémoire. Dans ce cadre, je recherche des informations concernant ce thème comme l'historique de l'appellation de la personne soignée ou encore comment doit-on l'appeler, y a t-il des directives ministérielles à ce sujet ? Si vous avez des liens de recherche à me donner même une bibliographie ce serait vraiment bien, j'effectue des recherches depuis quelques mois et j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des articles, livres, .... Merci beaucoup

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des définitions et concepts. Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Par ailleurs, nous avons déjà eu l’occasion de répondre à une question semblable à la vôtre. En voici des extraits :
- « Nous vous proposons la définition du Dictionnaire des soins infirmiers et de la profession infirmière (édité chez Masson, 3e éd., paru en  2005).
Le terme Patient est renvoyé à Personne soignée : « personne qui présente un ou plusieurs problèmes de santé pour lesquels elle a recours aux soins.
Notes
1 dans la pratique et la littérature infirmières on trouve, avec des significations voisines, des termes tels que malade, patient, client, usager, bénéficiaire.
2 Cette expression est préférée depuis que, s’est développée à partir de 1970, une approche humaniste des soins infirmiers qui considère les besoins de l’individu malade dans son histoire et son environnement et non pas exclusivement sa maladie. »
- « Dans le même ouvrage, le Dictionnaire des soins infirmiers et de la profession infirmière (Masson, 2005), vous trouverez les définitions suivantes :
- « malade » : « personne qui présente une altération de santé, confirmée ou non par un diagnostic médical ». En notes : « les termes de patient, client, usager sont aussi employés. Depuis 1972, les infirmiers(ères) emploient préférentiellement le terme de personne soignée
- « usager » : personne qui utilise un service de santé. C’est un partenaire direct des professionnels de santé et, dans certains cas, des gestionnaires de structures de santé »
Les termes « bénéficiaire » et « client » sont renvoyés à « personne soignée »

Afin de compléter ces définitions vous pouvez consulter la bibliographie proposée par le centre de documentation de l’IFSI des Diaconesses qui regroupe des ouvrages, des articles de périodiques sur les termes « patient usage client » (2008)
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:iXgrsxM-zRwJ:ifsinanterre.free.fr/Documents/groupedoc/PATIENTUSAGERCLIENT.doc+soins+infirmiers+:+client,+usager,+b%C3%A9n%C3%A9ficiaire&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

Nous vous proposons deux articles qui s’interrogent sur la nomenclature à utiliser :
- Patient ou consommateur ? / Christophe Cultru
In Droit, déontologie et soin, Vol 4, N° 1 - mars 2004, pp. 34-56
http://www.em-consulte.com/article/79426/resultatrecherche/10

 - Les évolutions du positionnement des acteurs du système hospitalier : le cas de la situation du patient-usager-client / Nathalie Sampieri-Teissier, Isabelle Sauviat
Cet article fait suite au séminaire de recherche du RECEMAP (Réseau des Chercheurs et Enseignants en Management Public) daté du 26 octobre 2001.
http://www.unice.fr/recemap/contenurevue/Articles/Revue_Recemap5.SampieriSauviat.pdf

Nous vous recommandons aussi de parcourir l’ouvrage de Marie-Françoise Collière, Soigner … le premier art de vivre (Masson, 2001, 2e éd.). L’un des chapitres s’intitule « Quels usagers ? Pour quelle santé ? ». L’auteur reprend l’étymologie du mot « usager » pour en donner la définition suivante : « Un usager est celui qui a un savoir et sait s’en servir ».

Enfin dans un document du Ministère de la santé retraçant l’histoire du droit des usagers, on peut voir l’évolution du vocabulaire pour désigner le malade.
http://www.sante.gouv.fr/historique,3993.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions