janvier

Douleurs oesophagiennes à déglutition

Question

J'ai subi une colo et endoscopie en 0ctobre 2013 suite à des douleurs oesophagiennes à la déglutition. Une bio a été effectuée. Résultat : pas de métaplasie intestinale ou de dysplasie associée. Pas d'Hélicobacter Pylori Il s'agit d'une Hétérotopie Gastrique incluse dans la muqueuse oesophagienne Traitement : Pariet 20, un comprimé le soi. Les douleurs de déglutition devaient disparaître mais je les ressens toujours, atténuées mais présentes, même si elles sont moins fréquentes. Est-ce normal ? Pensez-vous que je doive consulter sur Paris, l'Institut Montsouris par exemple ? Merci par avance pour vos réponses et votre aide. Bonne journée

Réponse

Bonjour,

A la suite de douleurs œsophagiennes à la déglutition, vous avez subi une coloscopie et une endoscopie en octobre 2013. Une hétérotopie gastrique a été décelée. Par ailleurs, vous prenez un médicament le Pariet 20. Normalement, les douleurs de la déglutition devraient disparaitre. Pourtant, elles sont toujours là, mais atténuées par l’antisécrétoire gastrique. Vous vous demandez si vous pouviez prendre contact avec un service spécialisé comme celui de l’Institut mutualiste Montsouris.

Voici, sur Eureka santé, l’information médicale grand public de référence, une fiche sur votre médicament qui devrait vous éclairer davantage sur votre pathologie digestive :
« Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. Il agit de façon prolongée, mais retardée : la baisse de l'acidité de l'estomac demande un délai de quelques jours.
Il est utilisé pour :
- traiter les symptômes du reflux gastro-œsophagien, les inflammations de l'œsophage (œsophagite) et prévenir les récidives ;
- traiter les ulcères de l'estomac ou du duodénum ;
- traiter le syndrome de Zollinger-Ellison. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp187-PARIET.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous dire si une consultation dans un service spécialisé, comme celui de l’Institut Montsouris, serait bénéfique. Seul votre médecin traitant peut vous conseiller.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions