janvier

Les aidants naturels

Question

Bonjour, actuellement en troisième année d'études infirmières j'effectue mon mémoire sur les aidants naturels. Mais plus spécifiquement, les aidants naturels (familiaux) ayant une profession dans le domaine de la santé (IDE, médecins...). Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ? Je vous remercie d'avance.

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur les aidants naturels qui ont un métier lié à la santé.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants :
aidant naturel proche soignant / accompagnement proche soignant / aidant familial soignant / proximologie, termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

A noter par exemple, cet article de la revue Médecine palliative (Volume 8, numéro 2, pages 78-85, avril 2009) : « Une position paradoxale de double contrainte ? » Les interactions entre des soignants confrontés à la maladie grave de leurs parents et des professionnels de santé / Nena Stadelmaier
http://www.em-consulte.com/article/208866/une-position-paradoxale-de-double-contrainte-les-i

La notion d’aidant naturel appartenant au domaine de la proximologie, nous vous invitons à consulter le site suivant : www.proximologie.com  : site de Novartis Pharma SAS
« A ce jour, il n'existe pas de définition officielle de l'aidant, encore désigné par les termes de "proche", "entourage", "accompagnant". Néanmoins, certaines convergences se dégagent pour en faire une personne qui s'occupe régulièrement et à titre non professionnel d'un proche malade ou dépendant. On distingue de l'aidant naturel, l'aidant professionnel, c'est-à-dire le personnel soignant qui dispense des actes de soins dans le cadre d'une profession normalisée comportant des savoirs et des règles. Un rapport de l'OMS reprend la définition de Brodaty & Green (2000) concernant l'aidant: il s'agit d'un membre de la famille ou d'un ami qui aide régulièrement en faisant des tâches nécessaires à ce que la personne malade puisse conserver le plus d'autonomie possible. […]»
http://www.proximologie.com/proximologie/definition-de-la-proximologie/concepts-cles.aspx

Enfin vous pouvez aussi consulter le site de l’Association française des aidants http://www.aidants.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions